Webinaire I Nouveau décret sur le reporting climat : ce qui va changer pour les institutions financières

Webinaires - Par : Anuschka HILKE

Webinaire annulé et reporté à une date ultérieure

 

 

La DG Trésor et le CGDD viennent de mettre en consultation publique le projet de décret d’application de la nouvelle loi sur le reporting climat des institutions financières. Ce décret, très attendu depuis plusieurs mois, apporte beaucoup de précisions sur les exigences de reporting, notamment autour des enjeux d’alignement et de gestion des risques.

 

Pourquoi faut-il préciser les exigences de reporting ? Pourquoi le projet de décret rentre-t-il autant dans les détails ? N’est-ce pas surtout beaucoup de travail pour les institutions financières ? Quel intérêt pour elles ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, et à toutes celles que vous pourriez avoir, I4CE vous invite à un wébinaire de décryptage du projet de décret et de ses passages sur l’alignement avec une trajectoire bas-carbone, sur l’analyse des risques physiques et sur l’analyse des risques de la transition vers une économie bas-carbone. Venez posez vos questions !

 

I4CE, en collaboration avec l’Institut Louis Bachelier, le WWF et le CGDD, a étudié les méthodes que les institutions financières peuvent utiliser pour analyser leurs portefeuilles et faire leur reporting climat. Cette étude propose aussi différentes options pour améliorer la qualité du reporting, et sera rendue publique dans les toutes prochaines semaines.

16 fév 2021

Webinaire I Nouveau décret sur le reporting climat : ce qui va changer pour les institutions financières

Contacts I4CE
Anuschka HILKE
Anuschka HILKE
Directrice du Programme Institutions Financières Email
Pour aller plus loin
  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer