Webinaire I Nouveau décret sur le reporting climat : ce qui va changer pour les institutions financières

1 février 2021 - Webinaires - Par : Anuschka HILKE

Webinaire annulé et reporté à une date ultérieure

 

 

La DG Trésor et le CGDD viennent de mettre en consultation publique le projet de décret d’application de la nouvelle loi sur le reporting climat des institutions financières. Ce décret, très attendu depuis plusieurs mois, apporte beaucoup de précisions sur les exigences de reporting, notamment autour des enjeux d’alignement et de gestion des risques.

 

Pourquoi faut-il préciser les exigences de reporting ? Pourquoi le projet de décret rentre-t-il autant dans les détails ? N’est-ce pas surtout beaucoup de travail pour les institutions financières ? Quel intérêt pour elles ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, et à toutes celles que vous pourriez avoir, I4CE vous invite à un wébinaire de décryptage du projet de décret et de ses passages sur l’alignement avec une trajectoire bas-carbone, sur l’analyse des risques physiques et sur l’analyse des risques de la transition vers une économie bas-carbone. Venez posez vos questions !

 

I4CE, en collaboration avec l’Institut Louis Bachelier, le WWF et le CGDD, a étudié les méthodes que les institutions financières peuvent utiliser pour analyser leurs portefeuilles et faire leur reporting climat. Cette étude propose aussi différentes options pour améliorer la qualité du reporting, et sera rendue publique dans les toutes prochaines semaines.

16 fév 2021

Webinaire I Nouveau décret sur le reporting climat : ce qui va changer pour les institutions financières

Contacts I4CE
Anuschka HILKE
Anuschka HILKE
Directrice du Programme Institutions Financières Email
Pour aller plus loin
  • 12/12/2018
    Se lancer dans l’analyse de risques climatiques physiques en finance

    Les institutions financières sont déjà exposées aux potentiels impacts physiques du changement climatique, aussi appelés « risques climatiques physiques » en finance. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent. Cependant les institutions financières manquent […]

  • 12/05/2019
    Fiscalité climat : la France peut apprendre des expériences étrangères pour avancer

    Si la flambée des prix de l’énergie en 2018 n’est pas majoritairement due à la hausse de la taxe carbone en France, c’est néanmoins cette taxe qui a catalysé de nombreux mécontentements et donné naissance au mouvement des gilets jaunes. Après avoir été « gelée » à son niveau de 2018 par le gouvernement, le […]

  • 28/06/2022
    Se donner les moyens de s’adapter aux conséquences du changement climatique en France : de combien parle-t-on ?

    Cette nouvelle étude d’I4CE passe en revue 11 « chantiers » de l’adaptation, du renforcement de la sécurité civile à la recomposition des territoires littoraux en passant par la résilience des infrastructures de transport. Pour chacun d’entre eux, elle identifie les mesures à mettre en place immédiatement et les besoins de financements publics associés. D’autres mesures devront être prises mais nécessitent d’abord des arbitrages, sur le niveau d’ambition ou le partage de l’effort entre le public et le privé. L’étude recense les éléments de coûts disponibles pour nourrir ces grands choix collectifs.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer