Webinaire I Nouveau décret sur le reporting climat : ce qui va changer pour les institutions financières

Webinaires - Par : Anuschka HILKE

Webinaire annulé et reporté à une date ultérieure

 

 

La DG Trésor et le CGDD viennent de mettre en consultation publique le projet de décret d’application de la nouvelle loi sur le reporting climat des institutions financières. Ce décret, très attendu depuis plusieurs mois, apporte beaucoup de précisions sur les exigences de reporting, notamment autour des enjeux d’alignement et de gestion des risques.

 

Pourquoi faut-il préciser les exigences de reporting ? Pourquoi le projet de décret rentre-t-il autant dans les détails ? N’est-ce pas surtout beaucoup de travail pour les institutions financières ? Quel intérêt pour elles ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, et à toutes celles que vous pourriez avoir, I4CE vous invite à un wébinaire de décryptage du projet de décret et de ses passages sur l’alignement avec une trajectoire bas-carbone, sur l’analyse des risques physiques et sur l’analyse des risques de la transition vers une économie bas-carbone. Venez posez vos questions !

 

I4CE, en collaboration avec l’Institut Louis Bachelier, le WWF et le CGDD, a étudié les méthodes que les institutions financières peuvent utiliser pour analyser leurs portefeuilles et faire leur reporting climat. Cette étude propose aussi différentes options pour améliorer la qualité du reporting, et sera rendue publique dans les toutes prochaines semaines.

16 fév 2021

Webinaire I Nouveau décret sur le reporting climat : ce qui va changer pour les institutions financières

Contacts I4CE
Anuschka HILKE
Anuschka HILKE
Directrice du Programme Institutions Financières Email
Pour aller plus loin
  • 03/03/2023 Tribune
    TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

  • 03/03/2023
    Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord

    Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. 

  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Comment maximiser l’impact des institutions financières internationales ? Vous trouvez un exemple dans ce rapport écrit en partenariat avec NewClimate Institute, et qui présente des recommandations à destination des institutions financières internationales pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires, dans les pays en développement, avec les objectifs de l’Accord de Paris. Et plus largement pour contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer