Webinaire I Nouvelles méthodes Agri du Label Bas carbone

Webinaires - Par : Claudine FOUCHEROT

Présentation de deux nouvelles méthodes : plantation de vergers et haies

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.

 

Une première série de webinaires a été réalisée mi-2020 pour présenter le fonctionnement général du Label Bas Carbone ainsi que les premières méthodes agricoles et forestières.

 

En décembre 2020, deux nouvelles méthodes agricoles ont été approuvées par le Ministère de la Transition Ecologique :

  • La méthode plantation de vergers développée par la Compagnie des Amandes et Agrosolutions
  • La méthodes haies développée par les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de Bretagne

 

 

Télécharger les présentations :

25 janv 2021

Webinaire I Nouvelles méthodes Agri du Label Bas carbone

Contacts I4CE
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 17/02/2022 Billet d'analyse
    Une alimentation saine et durable pour tous : mission (im)possible ?

    L’accessibilité sociale du projet de transition vers une alimentation durable fait débat. Sommes-nous face à une impasse ? Serions-nous condamnés à préserver le statu quo, seul modèle capable selon certains de fournir une alimentation accessible à tous? Ou à mettre en œuvre une transition alimentaire performante sur le plan environnemental mais injuste socialement ? Ce billet co-écrit par Lucile Rogissart d’I4CE et Mathieu Saujot et Elise Huber de l’Iddri cherche à montrer que ce n’est pas le cas. Mais construire une transition alimentaire inclusive nécessite de clarifier les enjeux et de débattre collectivement des cadres de politiques publiques qui soient à la hauteur du défi.

  • 05/07/2018
    Quelles bases pour la construction de synergies entre la certification de gestion durable et la certification carbone ? Pour quel impact ?

    Qu’est-ce que la certification carbone pour un projet forestier ? Quelle différence avec la certification de gestion durable ? Comment ces différents cadres interagissent-ils et quelles synergies peuvent se construire ? Issue des travaux du Club Carbone Forêt Bois, animé par I4CE, cette étude répond à ces différentes questions en présentant les caractéristiques et les enjeux liés aux […]

  • 10/06/2013
    Transition énergétique et sauvegarde de la compétitivité en France : soyons productifs !

    Par Oliver Sartor et Benoît Leguet, I4CE   La transition énergétique française est-elle compatible avec la croissance économique et une économie française « compétitive » ? Notre réponse est « oui, avec conditions ». L’économie française est mieux placée aujourd’hui pour une transition énergétique qu’elle ne l’a été pendant les 40 dernières années. Au niveau […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer