Événements

Conférence – Financement participatif de la transition écologique

Conférences

Financement Participatif France et la Caisse des Dépôts lancent une série de séminaires dans les territoires à destination des acteurs de l’accompagnement et du financement de projets.

 

Deuxième séminaire national organisé par I4CE

 

Mardi 27 juin 2017 – de 9h15 à 13h

2 avenue Pierre Mendès-France

Durant les dernières années, des évolutions réglementaires ont ouvert la voie au financement participatif de la transition énergétique et écologique. Les acteurs publics continuent d’étoffer l’éventail des outils d’incitation pour impliquer les citoyens dans le financement de projets “verts”. Cet essor révèle la variété des architectures auxquelles les développeurs ont recours, et interroge sur les développement inégal du financement participatif selon les actions envisagées.

 

Programme

9h15 – accueil des participants 

9h45 – Mot d’accueil de Stéphanie Savel, Présidente, Financement Participatif France

  • Présentation du guide sur le financement participatif à destination des territoires, Florence de Maupeou, Coordinatrice générale, Financement Participatif France
  • Présentation des résultats de l’étude sur le financement participatif de la transition énergétique, Cécile Bordier, Chef de projet, I4CE – Institute for Climate Economics

10h10 – Table ronde : Quelles incitations pour accompagner l’essor du financement participatif dans le développement des énergies renouvelables ?   

Modérée par Benoît Leguet, Directeur – I4CE, Institute for Climate Economics

  • Intervenants :
    Virginie Schwarz, Directrice de l’énergie, Ministère de la Transition Energétique et Solidaire
  • Léo Lemordant, Président et co-fondateur d’Enerfip
  • Laure Verhaeghe, Co-fondatrice et Directrice générale, Lendopshère
  • Emmanuel Julien, Président du Directoire, SERGIES

 

11h25 – Pause / Networking

 11h45 – Table ronde : Comment généraliser l’émergence du financement participatif dans d’autres secteurs de la transition écologique ?

Modérée par André Jaunay, Administrateur, France Financement Participatif

  • Intervenants :
  • Représentant du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
  • Marie-Laure Guillerminet, Economiste, ADEME
  • Arnaud Delcasse, Dirigeant et co-fondateur Scity.coop
  • Alex Raguet, Président et co-fondateur de Lumo et Président de European Crowdfunding Network

 

13h – Conclusion d’Andrey Charluet, Direction Investissement et Développement Local, Caisse des Dépots et Consignations 

27 juin 2017

Conférence – Financement participatif de la transition écologique

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer