Engagement des Etats en faveur de l’action climatique locale : publication de l’AFD, en collaboration avec I4CE

5 décembre 2017

Etats et initiatives climat des collectivités

Cette étude menée par l’AFD, en collaboration avec I4CE, propose une analyse de l’engagement des États de 51 pays en développement et émergents en faveur des politiques « climat » mises en oeuvre par leurs collectivités locales en 2017.

À partir d’une base de données créée pour les besoins de l’étude, ce travail montre que de nombreuses initiatives locales existent ; mais elles restent toutefois rarement accompagnées des moyens financiers nécessaires à leur application.

L’étude donnes des pistes de recommandations pour une meilleure intégration de l’échelle locale dans les Nationally Determined Contributions (NDC).

 

Engagement des Etats en faveur de l’action climatique locale : publication de l’AFD, en collaboration avec I4CE pdf
Pour aller plus loin
  • 04/04/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : La somme des programmes dessine (enfin) une politique d’adaptation

    Le dernier rapport du GIEC nous l’a rappelé : notre climat change et nous devons nous adapter. La France n’est pas prête, les candidats à la présidentielle le sont-ils ? Morgane Nicol et Vivian Dépoues d’I4CE ont analysé les programmes.

  • 06/06/2022 Billet d'analyse
    Au-delà du « budget vert », des travaux à lancer pour un meilleur pilotage économique et budgétaire de la transition climatique

    Le « budget vert » est le principal outil développé par la France pour mettre en cohérence le budget de l’Etat et son ambition climatique. Dans ce billet, Morgane NICOL d’[i4ce] fait le point sur les intérêts et limites de cet outil, revient sur l’idée d’une programmation pluriannuelle des finances publiques pour le climat et propose des pistes pour améliorer le pilotage économique et budgétaire de la transition climatique avec des outils complémentaires.

  • 12/04/2020 Tribune
    Tribune I Une esquisse des enjeux économiques et financiers

    Les villes françaises, qui représentent 80 % de la population totale et 67 % des émissions nationales de GES, jouent un rôle essentiel dans la transition. La mise en œuvre de la politique climatique nationale nécessite en effet des actions au niveau local, et les villes et collectivités possèdent des leviers pour mener à bien ces actions. À travers leurs compétences élargies par la dynamique de décentralisation et leur capacité à engager, animer et coordonner les actions climat et énergie en proximité avec les acteurs territoriaux, les villes sont en mesure de réduire leurs propres émissions et celles de leur territoire. Cette mobilisation des villes est d’autant plus importante que la situation actuelle n’est pas à la hauteur des objectifs climatiques visés.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer