Publications

I4CE aux Assises européenne de la transition énergétique

1 janvier 1970

Rendez-vous annuel des acteurs de l’énergie, les  Assises de l’énergie, rebaptisées Assises européennes de la transition énergétique, auront lieu à Dunkerque du 26 au 28 janvier 2016. A cette occasion, I4CE y organise un atelier à propos de la mobilisation des financements pour la transition énergétique des territoires.

Date : Mardi 26 janvier 2016 de 17h à 18h30

Atelier : La gouvernance des territoires au service de la mobilisation des financements pour la transition énergétique : témoignages des collectivités et enseignements issus de la recherche

Cet atelier croise les regards sur le rôle des collectivités dans l’articulation des financements publics et privés en faveur de la transition énergétique.
Il présente les résultats du Panorama des financements climat, projet d’I4CE, qui recense les investissements en faveur du climat en France de 2011 à 2014. Identifiant le rôle des différents instruments et intermédiaires, le Panorama donne un aperçu de la dynamique des flux de financement climat en France et met en évidence l’importance d’une gouvernance partagée de ces financements par le biais d’instruments multipartenaires.
Cette analyse sera illustrée par deux exemples concrets d’actions climatiques multi-partenariales. Présenté par l’ANAH, un premier exemple portera sur les types de financement à différents niveaux (national, local et privé) pour la rénovation énergétique des bâtiments et montrera comment cette association d’acteurs permet une nouvelle forme de gouvernance. La CCI Nord présentera le deuxième exemple, celui de la Troisième révolution industrielle vers une économie décarbonée en Nord Pas-de-Calais, et les mécanismes innovants de financement qui lui sont associés.

Pour vous inscrire aux Assises européennes de la transition énergétique 2016, suivez ce lien : http://www.assises-energie.net/fr/inscription/index.html
Retrouvez le programme ici.

Intervenants :
Hadrien Hainaut, Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE)
Eric Lagandré, Pilote du programme Habiter Mieux
David Brusselle, Directeur financier, CCI de Région Nord de France
Animation : Cécile Bordier, Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE)

I4CE aux Assises européenne de la transition énergétique Télécharger
Pour aller plus loin
  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

  • 12/07/2024
    Financement de la transition : quelles marges de manœuvre autour du besoin de financement public ?

    Au regard de ses objectifs climat, la France est confrontée à un déficit d’investissement. Aujourd’hui, ces investissements mettent les finances publiques à contribution, aussi bien pour investir dans les équipements publics que pour cofinancer les projets des ménages et des entreprises. Accroître les investissements climat apparait donc comme un défi pour les finances publiques. Mais c’est un défi de taille variable, qui dépend des politiques à venir. Quelles sont donc les marges de manœuvre autour des besoins de dépenses publiques en faveur du climat ?

  • 05/07/2024
    Après 5 ans de Green Deal, où en est l’Europe sur la voie de la décarbonation ?

    À la suite des élections européennes du 9 juin, l’Union européenne s’adapte à une nouvelle réalité politique plus conservatrice. Malgré cette évolution, les nouveaux dirigeants européens devront trouver une réponse crédible à la question de savoir comment le continent doit parvenir à la neutralité climat d’ici à 2050. Pour comprendre comment y parvenir, nous devons avoir une idée claire des progrès déjà accomplis. C’est là qu’intervient l’Observatoire européen de la neutralité climat (European Climate Neutrality Observatory, ECNO).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer