Les territoires en route vers la COP 21 – version actualisée

30 novembre 2015

Co-écrit par I4CE, l’ONERC et Météo-France, en partenariat avec l’ADEME et l’AFD, le livret « les territoires en route pour la COP 21 » donne un accès libre, direct et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur le changement climatique. A destination des collectivités et des acteurs publics et privés travaillant à leurs côtés, le livret présente le contexte, les outils et les actions des collectivités locales françaises pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions du climat. Issu principalement des travaux du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique, il se décline sous forme de 37 fiches :

  •  Les impacts du changement climatique
  •  Les politiques climatiques mises en œuvre aux niveaux mondial, européen et français
  • Les outils économiques et techniques à disposition des collectivités

Labellisé « COP21 », ce livret s’inscrit pleinement dans la stratégie française pour un accord sur le climat qui souhaite mettre en avant un « agenda positif » afin de soutenir un processus de négociations dans la préparation de l’accord de Paris 2015.

Les territoires en route vers la COP 21 – version actualisée pdf
Pour aller plus loin
  • 30/06/2015
    FINANCING URBAN ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE IMPACTS

    _______________________ Par Claire Eschalier et Alexia Leseur – I4CE en partenariat avec l’AFD Réalisée en partenariat avec l’AFD, cette étude propose un panorama des initiatives de financement de l’adaptation au changement climatique accessibles aux villes. Elle répertorie des options de financement complémentaires aux fonds nationaux ou à l’aide publique au développement : A partir d’une […]

  • 10/11/2021 Tribune
    Tribune | Présidentielles : les candidats donneront-ils aux collectivités les moyens d’agir ?

    Les collectivités locales sont un échelon clé de la lutte contre les changements climatiques, et leurs dépenses pour le climat vont devoir fortement augmenter. Or, elles sont soumises à des contraintes budgétaires qui limitent leurs marges de manœuvre. A l’occasion du Congrès des Maires, Morgane Nicol d’I4CE appelle à lancer dès maintenant le débat sur ce que l’Etat peut faire pour donner aux collectivités les moyens d’agir lors du prochain quinquennat.

  • 19/05/2021
    Les défis économiques pour généraliser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les territoires français

    Comme le remarquait la délégation à la prospective du Sénat en 2019, la « délicate question du financement de l’adaptation au changement climatique est un sujet fondamental pour la transition climatique qui reste très largement ouvert ». Il se caractérise à la fois par un « flou sur le niveau des besoins » et des interrogations sur les sources de financement.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer