Publications

TendancesCarbone N°67 – EU ETS : un marché résiduel de réduction d’émissions de CO2 nécessitant une réforme structurelle

1 janvier 1970

La chute des prix du marché Européen du carbone, l’EU ETS, a relancé un débat sur la nécessité ou non d’une réforme de l’EU ETS. Soyons clairs : l’EU ETS fonctionne bien. Le cours actuel du carbone révèle simplement que les mauvaisesperspectives économiques et l’évolution récente des marchés de l’énergie ont réduit le coût de mise en conformité avec les plafonds d’émission.

Si les décideurs souhaitent un prix du carbone plus élevé, ils peuvent par exemple définir une trajectoire de réduction d’émission plus agressive en phase 4 après 2020. Certains avancent cependant que cela ne suffirait pas à soutenir les prix dans le court
terme, car les engagements politiques à long terme sont peu crédibles et beaucoup de participants semblent avoir des comportements de court terme sur le marché ETS. D’où l’idée d’un resserrement immédiat du marché par la mise en place d’une réserve de quotas en phase 3 (un « set aside »), dans le cadre de la nouvelle directive ur l’efficacité énergétique.

Ces arguments en faveur d’une intervention politique ad hoc immédiate sont angereux, car ils mélangent plusieurs problèmes. Si les décideurs interviennent onctuellement pour resserrer l’EU ETS quand les prix sont trop bas, que feront-ils uand ils jugeront les prix trop élevés ? Une telle intervention affaiblirait la crédibilité de l’EU ETS et des engagements politiques qui le sous-tendent.

TendancesCarbone N°67 – EU ETS : un marché résiduel de réduction d’émissions de CO2 nécessitant une réforme structurelle pdf
Pour aller plus loin
  • 08/04/2021
    Consultation – Méthodes Forestières du Label Bas Carbone

    Les trois méthodes forestières du Label Bas Carbone couvrent le boisement de terres non forestières, la reconstitution de peuplements dégradés, et le balivage de taillis bien venants.
    Afin d’assurer l’amélioration au fil de l’eau des méthodes et leur adéquation avec les besoins des acteurs une consultation est lancée par le CNPF, I4CE et FRANSYLVA, avec le soutien de France Bois Forêt, 2 ans après le lancement du Label.

  • 21/06/2018 Billet d'analyse
    I4CE & E3G organisent un petit-déjeuner pour soutenir l’ambition de la finance durable

    I4CE et E3G – Environnementalisme de troisième génération en partenariat avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne ont tenu un petit-déjeuner pour discuter de la question suivante …

  • 19/09/2019 Billet d'analyse
    Comprendre le Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat en une minute

    En amont du Sommet Climat, Alice Pauthier d’I4CE présentent les principaux enjeux du Sommet et autres événements qui auront lieu à New York : au-delà du relèvement de l’ambition, la finance sera à l’ordre du jour. Elle sera à New York avec Ian Cochran pour présenter le dernier rapport de l’I4CE sur l’Alignement, un sujet dont tout le monde parle… sans partager une compréhension commune de ce que c’est et de ce que cela implique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer