Dorthe NIELSEN

Directrice de l'engagement stratégique

Dorthe a rejoint I4CE en juin 2024. Basée à Bruxelles, elle s’occupe de la sensibilisation, de l’impact et des relations institutionnelles. Elle veille à ce que les recherches produites par I4CE soient intégrées dans les processus politiques afin d’éclairer la prise de décision. 

 

Auparavant, elle a travaillé comme directrice de la stratégie d’un réseau de villes européennes, Eurocities, promouvant avec succès le rôle des autorités locales dans la transition verte et juste en Europe. Avant cela, elle s’est concentrée sur les politiques environnementales de l’Union européenne (UE) en tant que coordinatrice principale des politiques de l’UE à l’Autorité du Grand Londres, après quelques années en tant qu’analyste juridique au Secrétariat général de la Commission européenne.   

 

Dorthe est titulaire de deux masters en politique européenne et en administration publique, respectivement du Collège d’Europe (BE) et de l’Université de Roskilde (DK). Elle possède une certification en prospective stratégique de l’Institute Kairos Futures (SW). 

Équipe
Dernières contributions
  • 27/11/2024 Billet d'analyse

    Les investissements climat doivent doubler en Europe et le temps presse

    Pour relever les défis de la compétitivité et du bien-être des générations futures, l'Europe doit accélérer la transition climatique. Cela nécessitera des investissements considérables, tant publics que privés. Les gouvernements nationaux doivent donc s'engager et l'UE doit faciliter les investissements dans la transition climat. Alors que la prochaine Commission européenne s'apprête à entrer en fonction, les défis auxquels elle est confrontée sont considérables. Le récent rapport de Mario Draghi indique clairement qu'il est urgent d'investir dans la compétitivité et l'innovation européennes, tout en accélérant la décarbonisation de l'économie du continent, afin d'éviter une « lente agonie du déclin » pour le bloc.
  • 18/07/2024 Billet d'analyse

    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d'Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l'ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer