Wébinaire | Finance ClimAct : De nouveaux outils pour une stratégie européenne renouvelée

Webinaires - Par : Anuschka HILKE

 

 

Le projet LIFE Finance ClimAct vient d’achever sa première phase (mars 2019 – mars 2021) en apportant des contributions concrètes et opérationnelles à la mise en œuvre des politiques françaises et européennes en faveur de la finance durable. Alors que la stratégie renouvelée en matière de finance durable de l’UE est sur le point de paraître, nous vous invitons à discuter des résultats de nos actions à date, des progrès récents du secteur financier et des défis que le monde de la finance doit encore relever afin de contribuer à une relance de l’économie bas carbone et résiliente au changement climatique. Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine verte de l’UE 2021.

 

Le projet est mené par un consortium de huit acteurs clés de la finance durable en France, qui contribuent à de nouveaux outils, méthodes et connaissances en vue de :

 

  1. Favoriser l’investissement dans l’efficacité énergétique et l’économie bas-carbone, promu par la Stratégie Nationale Bas-Carbone et le Pacte vert européen,
  2. Prendre en compte le changement climatique dans le pilotage du secteur financier et sa supervision,
  3. Faciliter les décisions de placements des épargnants sur la base d’objectifs environnementaux.

 

Découvrez les résultats et venez échanger avec les membres du projet Finance ClimAct le mardi 1er juin 2021, de 9h à 12h45. 

 

Programme :

 

9h – 9h15 Session d’ouverture (15’).

Mot d’accueil d’Arnaud Leroy, Président, ADEME.

 

9h15 – 10h Session 1. Durabilité, impact et attentes des épargnants : disposons-nous des outils nécessaires ?

L’impact est un sujet à plusieurs niveaux et qui a des implications importantes pour les travaux de Finance ClimAct, notamment dans le domaine de la conception et du marketing des produits financiers de détail.

Participants à la table-ronde :

  • Samia Baadj (Manager, 2° Degrees Investing Initiative)
  • Aurélien Girault (Chargé de mission finance durable et RSE, Ministère de la Transition Ecologique)
  • Vincent Kiefer (Economiste Ecolabel, ADEME)
  • Léonard Priollet (Chargé de mission, Autorité des marchés financiers)
  • Mathieu Garnero (Directeur de projet, Finance ClimAct, ADEME) modèrera de la session

 

10h – 10h15 Keynote 1. Stress-test climatique : l’exemple de l’exercice pilote de la France (15’)

La France vient de réaliser son premier exercice climatique : ses principaux résultats et les prochaines étapes seront présentés par Laurent Clerc (Directeur d’étude et d’analyse des risques, ACPR)

 

10h15 – 11h15 Session 2. Reporting climat : où nous en sommes et vers où allons-nous ? (60’)

La France a mis en œuvre un programme sans précédent pour établir de nouvelles normes de qualité, tant en matière de transparence que d’engagements climatiques.

Participants à la table-ronde :

  • Pauline Gille (Analyste reporting Climat, ADEME)
  • Anuschka Hilke (Directrice des programmes, Institutions financières, I4CE)
  • Thibaut Ghirardi (Directeur général, 2° Degrees Investing Initiative France) modèrera la session.
  • Raphaël Lebel (Directeur de l’Observatoire de la finance durable, Finance for Tomorrow), clôturera la session par une présentation des engagements et réalisations de l’Observatoire.

 

11h15 – 11h25 – Pause

 

11h25 – 11h40 Keynote 2. Quels enseignements tirer des exercices d’alignement PACTA-COP ? ( 15’)

Les marchés financiers européens ont mis en œuvre une revue de leur alignement climatiques : principaux résultats et leçons tirées de ces exercices présentés par Maarten Vleeschhouwer (Directeur de PACTA, 2°Degrees Investing Initiative)

 

11h40 – 12h40 Session 3. France Relance : comment réussir la décarbonation de l’industrie ?  (60’)

En collaboration avec France Relance, Finance ClimAct vise à façonner l’industrie de 2030 et au-delà

Participants à la table-ronde :

  • Cyrielle Borde (Chef de service adjointe, Service Industrie, ADEME)
  • Sébastien Delpont (Directeur associé, Greenflex)
  • Lucile Kotler-Charbonnier (Directrice RSE et développement durable, ISOVER-Saint-Gobain).
  • Guilain CALS (Coordinateur, Finance ClimAct), modèrera la session.

 

12h40 – 12h45 Conclusions (5’)

De nouveaux speakers seront annoncés prochainement.

 

* Le projet Finance ClimAct est mené par un consortium réunissant huit acteurs clés de la Finance Durable en France. Il est coordonné par l’ADEME, et comprend le Ministère de la Transition Ecologique, l’Autorité des marchés financiers, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, 2°Investing Initiative, l’Institut de l’Economie pour le Climat, Finance for Tomorrow et GreenFlex.

01 juin 2021

Wébinaire | Finance ClimAct : De nouveaux outils pour une stratégie européenne renouvelée

Contacts I4CE
Anuschka HILKE
Anuschka HILKE
Directrice de programme – Règlementation financière, Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 22/03/2024
    5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

    Les élections européennes approchent, et avec elles la crainte d’un retour en arrière sur les politiques climatiques. Quelle que soit l’issue de ces élections, à I4CE nous continuerons à produire de l’expertise pour faire avancer les politiques climatiques en Europe. C’est ce que nous avons fait ce lundi, lors d’une conférence organisée avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives. Autour de trois tables rondes disponibles en replay, nous avons cherché à tirer le bilan du Pacte vert et à tracer des perspectives pour la suite, avec trois questions phares : Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance ? Comment rendre la transition accessible à tous ? Quels besoins d’investissements et quel rôle pour le financement privé ?

  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer