warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables

SAVE THE DATE

Lundi 25 avril 2022 de 14h à 15h30

Pour combler l’écart entre les réductions d’émissions nécessaires pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C et les engagements réels des gouvernements, les politiques climatiques et énergétiques devront être considérablement renforcées d’ici à 2030. Des travaux de recherche supplémentaires sont cependant nécessaires pour comprendre les impacts économiques et sociaux de ces politiques, notamment les groupes de population susceptibles d’être affectés positivement ou négativement, et la manière dont les effets sociaux de ces politiques peuvent être maximisés ou atténués.

Les outils de budgétisation verte peuvent contribuer à résoudre ce problème, en fournissant un point de départ à l’identification exhaustive des mesures budgétaires ayant à la fois des impacts climatiques et sociaux.

Cet événement, organisé conjointement par l’Institute for Climate Economics (I4CE), ODI et l’International Institute for Sustainable Development (IISD), et soutenu par la Fondation européenne pour le climat (ECF), a pour but d’explorer les multiples impacts sociaux des politiques climatiques et énergétiques, mettant ainsi en avant l’importance d’intégrer les perspectives climatiques et sociales pour accroître la durabilité et la viabilité de ces politiques.

Fort de son expérience sur la budgétisation verte, I4CE développe depuis 2021 une méthodologie visant à intégrer des considérations sociales dans les exercices de budget vert. A l’occasion de cet événement, seront présentés cette méthodologie ainsi que les résultats de son application sur le budget vert de la France.

De plus, cet événement propose de :

  • Discuter de l’éventail d’impacts sociaux des politiques climatiques et énergétiques.
  • Partager des recommandations sur la façon de concevoir les politiques climatiques et énergétiques afin d’atténuer les potentiels impacts sociaux négatifs.
  • Présenter une étude et des résultats soulignant les impacts sociaux probables des politiques climatiques et énergétiques à partir de l’Energy Policy Tracker et du budget vert de la France.
  • Souligner les défis actuels relatifs à l’évaluation des impacts sociaux des politiques climatiques et énergétiques, ainsi que le type de cadres à disposition des gouvernements pour mieux évaluer

Programme :

Modération : UNDP

14h à 14h15 : Partie I – Discours d’ouverture et programme

Nohman Ishtiaq (UNDP)

14h15 à 14h47 : Partie II – Perspectives de la société civile, du monde universitaire et des organisations intergouvernementales

Jason Farr (Oxfam)

Michael Jakob (Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change)

Luisa Miranda Morel (C40)

Enrico Botta (OECD)

14h47 à 15h07 : Partie III – Perspectives de l’IISD/ODI et de I4CE

Joachim Roth (IISD) Présentation de l’Inequality and Poverty dashboard

Solène Metayer (I4CE) Présentation des impacts sociaux du budget vert de la France

15h07 à 15h30 : Partie IV – Session questions / réponses

Questions des participants à tous les intervenants




Sur le même sujet


Contact


Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat. 

loading
×