Événements

Les instruments financiers pour favoriser le financement public-privé d’un développement bas-carbone et résilient au changement climatique

- Par : Dr. Ian COCHRAN

Les instruments financiers tels que les obligations vertes, les lignes de crédit vertes, les financements public-privé offrent un fort potentiel pour soutenir un développement bas-carbone et résilient au changement climatique dans le monde, et particulièrement en Afrique. Cet événement alimentait la discussion sur la manière de surmonter les obstacles et de financer l’atténuation et l’adaptation sur le terrain.

 

Modérateur : Ian Cochran – I4CE

 

Panel :

  • Béryl Bouteille, Project manager, Financial Institutions and Private Sector Support , AFD
  • Paul Horrocks, Lead Manager, Private Investment, OECD
  • Boutania Benchekroun, Chargé de structuration senior, MASEN (Agence marocaine de l’Energie Solaire)
  • Coşkun Kanberoğlu, Directeur Departement Ingénierie, TSKB (Industrial Development Bank of Turkey)

 

Contexte

Le financement de la transition à une économie bas-carbone et résiliente au changement climatique nécessite souvent de dépasser les difficultés rencontrées par les acteurs aussi bien du côté de l’offre de capital que du côté de la demande. Les développeurs de projets identifient un accès limité au crédit, tandis que les investisseurs expriment des inquiétudes sur un manque de projets verts bancables. D’un côté, la performance financière insuffisante des projets verts – dépendant des incitations économiques d’un pays donné – peut limiter le développement de projets. D’un autre côté, une inadéquation entre les caractéristiques des projets et les besoins des investisseurs peut limiter le flux de financement, même quand un projet est économiquement viable. Cette inadéquation entre les besoins des investisseurs et le marché de projets verts est une des barrières à dépasser pour soutenir le développement d’un niveau suffisant de flux financiers entre les sources de capital et là où celui-ci est nécessaire – au niveau des développeurs de projets.

 

Cet événement avait pour but de présenter et de débattre du potentiel d’instruments financiers et d’approches spécifiques qui sont de plus en plus utilisés pour dépasser cette inadéquation entre projets et besoins des investisseurs : la finance climat « mixte », les obligations vertes et les lignes de crédit. Les discussions se sont concentrés sur les étapes requises par les acteurs publics et privés pour s’assurer de l’impact financier et environnemental de tels instruments, et de leur rôle dans la mise en œuvre à l’échelle nationale des NDCs pour atteindre les objectifs climatiques internationaux à long-terme. Une attention particulière a été portée au contexte Africain et aux expériences sur ce continent.

15 nov 2016

Les instruments financiers pour favoriser le financement public-privé d’un développement bas-carbone et résilient au changement climatique

Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer