COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

- Par : Dr. Sébastien POSTIC

Date: 16 novembre

Horaires: 10:00 – 11:30

Lieu: Interconnections Zone

Organisateurs : I4CEDIE, MCC, ICAP

 

Résumé de l’événement :

La dernière décennie a vu une croissance sans précédent et continue des initiatives nationales et sous-nationales de tarification du carbone dans le monde. Les développements les plus passionnants se déroulent actuellement dans les économies émergentes et les pays en développement d’Asie et d’Amérique latine. Les politiques de tarification du carbone réduisent considérablement le coût de la lutte contre le changement climatique et libèrent des opportunités économiques dans le cadre de la transition vers une économie sobre en carbone. En outre, la tarification du carbone permet de générer des revenus qui peuvent être utilisés pour les politiques publiques visant à soutenir le développement bas carbone et résilient au climat. 

 

Cet événement parallèle réunissait des universitaires, des décideurs et des parties prenantes pour discuter des perspectives et des défis de la tarification du carbone dans le contexte de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030. Il a confronté également les résultats de la recherche académique sur le potentiel de la tarification du carbone en les confrontant avec des expériences nationales dans les pays émergents et en développement. 

 

Intervenants:

  • Dr. Constanze Haug, Head of Secretariat, International Carbon Action Partnership (ICAP): “Trends in ETS & carbon pricing worldwide
  • Prof. Dr. Ottmar Edenhofer, Director, Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC),
  • Dr. Sébastien Postic, Project manager, Institute for Climate Economics: “Carbon revenues: from climate issues to fiscal benefits
  • Qian Guoqiang,  General Strategic Director, SinoCarbon
  • John Roome, Senior Director for Climate Change, World Bank
16 nov 2017

COP 23 side event – Accélérer la tarification du carbone pour soutenir le développement durable

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 20/02/2026
    Leviers de transition et impacts sur les outils de production
  • 20/02/2026
    Pour une véritable souveraineté agricole et alimentaire, une planification des investissements est incontournable 

    Les secteurs agricoles et alimentaires traversent une importante crise de leur balance commerciale. En 2025, les importations nettes ont atteint des niveaux particulièrement élevés, et inédits parfois depuis plusieurs décennies. Pour corriger le tir, des conférences de la souveraineté alimentaire seront organisées en 2026, et des premières annonces sont attendues au Salon international de l’agriculture qui s’ouvre demain à Paris. Si l’intention est largement compréhensible, les réponses apportées risquent d’être les mêmes que ces deux dernières années : lever les contraintes à la production, pour produire plus de tout (productions animales et végétales), afin de récupérer des parts de marché. Est-ce réaliste ?

  • 19/02/2026 Tribune
    Souveraineté alimentaire : grand réveil ou doux rêve ?

    Un « grand réveil ». C’est le vœu par lequel Annie Genevard initiait les conférences de souveraineté alimentaire. Pour Benoit Leguet dans sa chronique des Echos, l’intention est louable : tout le monde gagnerait à sortir de cet exercice avec une solide feuille de route pour guider les investissements agricoles prioritaires. Mais ces conférences ne peuvent se résumer à afficher des ambitions de production parfois irréalistes et passer sous silence les fragilités de notre système agricole et alimentaire, au risque d’entretenir un doux rêve.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer