Événements

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Après avoir effectué une tournée de 19 villes françaises en 2015 en amont de la COP21, l’exposition du Train du Climat – association présidée par Jean Jouzel, créée par Météo et Climat, Les Messagers du Climat et la SNCF – revient et s’expose à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre 2017 avec une nouvelle exposition installée dans un TER spécialement aménagé. 

Cette exposition axée sur les enjeux des territoires et explorant des solutions pour limiter le changement climatique et ses effets, est un outil pédagogique pour mobiliser le plus grand nombre : citoyens, entreprises, et collectivités. Une tournée régionale est prévue en 2018 et 2019.

Les experts d’I4CE étaient parmi les chercheurs qui ont endossé le rôle de Messagers du Climat. Ils ont animé l’exposition de la rame dédiée aux enjeux économiques liés au climat et des dynamiques territoriales et ont participé au cycle de conférences sur les enjeux et solutions au changement climatique.

Retrouvez ces chercheurs passionnés de tout horizon voie 30. 

 

Programme des conférences

Matinée du 8 décembre
LA MOBILITÉ FAIT SA RÉVOLUTION
Les nouvelles mobilités pour relever le défi du climat : avancées et controverses

 

Messagers du Climat

 

Grand témoin

 

Expert
  • Francisco LUCIANO, directeur du groupe de travail « mobilité », The Shift Project

 

Les technologies, les usages, les modèles économiques… tous les composants de nos systèmes de mobilité sont en train d’évoluer et sont confrontés à des défis majeurs (d’aménagement, de financement, de renouvellement, etc.). La transition vers une économie neutre en carbone et résiliente au changement climatique doit s’articuler avec ces dynamiques. Il peut s’agir d’une incroyable fenêtre d’opportunité pour bâtir les bases de mobilités durables et adaptées aux décennies qui viennent. Mais si innovation et climat peuvent aller dans le même sens, ils peuvent aussi être contradictoires. Cette conférence était l’occasion de donner des clés de lecture et des illustrations pour bien comprendre les révolutions en cours et se situer dans les controverses qu’elles engendrent.

07 déc 2017

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer