Événements Certification carbone

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Conférences - Par : Dr. Sébastien POSTIC

Le collectif sénatorial « urgence climatique » (CSUC) et le collectif « Accélérons la transition écologique et solidaire » de l’Assemblée nationale, avec la participation de l’Institut de l’économie pour le climat I4CE, think tank expert du financement de la transition, ont le plaisir de vous inviter au colloque.

 

Le Grand Débat National doit dessiner les contours d’un nouveau contrat social, qui réponde aux enjeux de redistribution et de protection sociale, mais aussi aux exigences d’une action résolue sur les grands enjeux climatiques et environnementaux.

 

L’urgence climatique et la nécessité d’agir très rapidement pour répondre à ce défi majeur ont amené la création de deux collectifs « transpartisans » à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces deux collectifs ont avancé dans leurs travaux, avec, côté députés, des contributions sur l’accélération du financement de la transition en France et en Europe et des réflexions sur les enjeux d’une fiscalité écologique plus juste socialement, et un travail collectif des sénatrices et sénateurs sur une dizaine de priorités de politiques publiques à développer rapidement.

 

Cet après-midi d’échanges a permis de présenter ces propositions et réflexions, de les confronter et de tracer des perspectives de renforcement de la collaboration entre les deux collectifs. Les interventions du think tank I4CE ont permis de dresser un tableau de l’état des engagements publics et des leviers financiers.

 

 

Programme du colloque :

14h00-14h30 – Accueil au 15 rue de Vaugirard 75006 Paris, muni d’une pièce d’identité

 

14h30-14h45 – Mot d’introduction de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et de Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime

 

14h45-15h00  Où doit investir la France pour devenir neutre en carbone ? Hadrien Hainaut, I4CE

 

15h00-16h00 – Table ronde n°1 : Territorialiser les politiques climatiques pour démultiplier l’action

Modération de Jennifer De Temmerman, Députée du Nord

  • Jean-Patrick Masson, Adjoint au Maire de Dijon, co-animateur de la plateforme des associations de collectivités territoriales et représentant de l’association France urbaine
  • Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la transition énergétique et écologique, Présidente de la commission transition écologique et énergétique de Régions de France
  • Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
  • Angèle Préville, Sénatrice du Lot
  • François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône

 

16h00-17h00 – Table ronde n°2 : Fiscalité écologique et justice sociale

Modération de Bernard Jomier, Sénateur de Paris

 

17h00-17h45 – Conclusion : Des propositions à l’action, comment travailler ensemble ?

Modération de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique

11 mars 2019

Action climatique : Quelles priorités de politiques publiques ?

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer