Dr. Sébastien POSTIC

Chef de projet – Industrie, énergie et climat

Les domaines de recherche de Sébastien se centrent actuellement sur les thématiques de valorisation du carbone et de transition énergétique dans les contextes de développement, tant du point de vue de leur efficacité climatique que de leur contribution à la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Il a rejoint I4CE après une thèse de doctorat franco-chilienne dédiée à l’élaboration d’un outil de planification énergétique régional pour l’Amérique du Sud.

 

Il a par ailleurs travaillé sur l’évolution de la matrice énergétique sud-américaine en réponse aux engagements de l’Accord de Paris (NDCs), la compétition entre énergie et secteur forestier pour l’atténuation en Amérique du Sud, l’adaptation au changement climatique (particulièrement de la production électrique, sous scénarios hydrologiques incertains), et sur les perspectives de moyen-long terme des Smart Grids et Smart Buildings en Europe dans le cadre du paquet Énergie-Climat européen.

 

Sébastien est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, titulaire d’un Mastère Spécialisé en Optimisation des Systèmes Énergétiques de MINES ParisTech et d’un double doctorat MINES ParisTech/Université du Chili.

Équipe
Dernières contributions
  • 21/09/2022 Point Climat

    Les comptes mondiaux du carbone en 2022

    En 2021, les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 Mds USD. Les revenus du carbone frôlent désormais les 100 Mds USD en 2021. Cette hausse est très largement tirée par l’augmentation des prix des quotas sur le marché carbone européen, qui ont dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 100€/tCO2 à l’été 2022.
  • 19/01/2022 Billet d'analyse

    Faire du budget vert un budget vert ET social ?

    De nombreuses politiques publiques pour le climat ont des effets sociaux, et réciproquement. Afin de prendre en compte ces effets croisés dans l’élaboration des politiques, des acteurs appellent à enrichir les évaluations climat des budgets publics qui se développent dans de nombreux pays – parfois appelés « budget vert » - pour en faire des évaluations climat ET social. Est-ce une bonne idée ? Chloé Boutron et Solène Metayer d’I4CE ont tenté l’expérience.
  • 21/10/2021 Etude Climat

    Les comptes mondiaux du carbone en 2021

    Les systèmes de tarification explicite du carbone – qu’il s’agisse de taxe ou de marché carbone – continuent à se développer dans le monde. Dans l’édition 2021 de ses Comptes mondiaux du carbone, I4CE présente les principales tendances et vous propose un tour d’horizon de ces politiques publiques ...
  • 30/09/2021 Etude Climat

    Évaluation environnementale du budget : Revue des expériences internationales

    I4CE a analysé 10 « budgets verts » à travers le monde afin d’identifier les conditions méthodologiques et procédurales pour que cet exercice soit vraiment utile, et la France en remplit beaucoup. Mais même bien utilisé, cette évaluation ne permet pas de savoir si le budget d’un pays ou d’une collectivité est cohérent avec son ambition climatique.
  • 05/10/2020 Billet d'analyse

    Budget vert de la France : et maintenant ?

    Quelques jours après la publication du projet de budget de la France pour 2021, et avant que celui-ci ne soit discuté au parlement, le gouvernement en a rendu publique une évaluation environnementale. Cette évaluation, souvent appelée « budget vert », constitue une avancée importante pour la transparence de l’action publique, selon Marion Fetet et Sébastien Postic d’I4CE. Ils suggèrent néanmoins des améliorations à apporter sur le périmètre du budget analysé ou sur la classification de certaines dépenses. Et appellent à faire du budget vert un véritable outil pour le verdissement du budget.
  • 23/09/2020 Billet d'analyse

    Budget vert : des pistes pour une vraie valeur ajoutée

    Peu de budgets verts ont conduit à de réelles réformes ou des révisions d’investissements prioritaires. Comment passer du simple exercice théorique à l’action concrète ?
  • 14/05/2020 Point Climat

    Les comptes mondiaux du carbone en 2020

    Les systèmes de tarification explicite du carbone – qu’il s’agisse de taxe ou de marché carbone – continuent à se développer dans le monde. Dans l’édition 2020 de ses Comptes mondiaux du carbone, présente les principales tendances et vous propose un tour d’horizon de ces politiques publiques : les pays qui les ont adoptées, les […]
  • 18/12/2019 Tribune

    Tribune I Retour sur l’expérimentation du « budget vert » en France

    Le 25 septembre dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a promis un « budget vert » pour 2021. Cette démarche consiste à évaluer les dépenses et les recettes de l’État français en fonction de ses objectifs environnementaux pour l’aider à mettre en œuvre une stratégie de lutte contre le changement climatique cohérente.
  • 01/10/2019 Etude Climat

    Une évaluation climat à 360° du budget de l’Etat

    Parce que le vote du budget de l’Etat est un moment clé pour le climat, I4CE publie son évaluation climat du budget. Cette étude identifie plus de 250 mesures dans le budget qui influencent, à la hausse ou à la baisse, les émissions de la France. 250 bonnes raisons de s’intéresser au budget.   Le […]
  • 23/08/2019 Billet d'analyse

    « Usage des revenus carbone », nouveau rapport de la Banque Mondiale, l’AFD et I4CE

    La multiplication récente des systèmes de prix du carbone et la hausse des prix associés ont entraîné une forte hausse des revenus associés.  Au premier mai 2019, 25 taxes carbone et 26 marchés de quotas échangeables étaient en fonctionnement à travers le monde. Les juridictions couvertes par un ou plusieurs prix explicites du carbone représentent environ 60 % du PIB mondial.
  • 12/05/2019 Billet d'analyse

    Fiscalité climat : les leçons des expériences étrangères

    Après avoir été « gelée » à son niveau de 2018 par le gouvernement, le futur de la taxe carbone en France demeure incertain. Elle pourrait être discutée par la Convention citoyenne sur le climat tout juste annoncée par le Président de la République. Mais que ce soit pour dans trois mois ou dans trois ans, la France doit apprendre des mois passés de contestation. Elle peut aussi apprendre des expériences étrangères en matière de fiscalité climat. C’est pourquoi I4CE- Institut de l’Economie pour le Climat publie aujourd’hui deux rapports sur la fiscalité climat et les pays étrangers.
  • 12/05/2019 Point Climat

    Fiscalité climat : la France peut apprendre des expériences étrangères pour avancer

    Si la flambée des prix de l’énergie en 2018 n’est pas majoritairement due à la hausse de la taxe carbone en France, c’est néanmoins cette taxe qui a catalysé de nombreux mécontentements et donné naissance au mouvement des gilets jaunes. Après avoir été « gelée » à son niveau de 2018 par le gouvernement, le […]
  • 17/12/2018 Billet d'analyse

    COP24 : le défi de la mise en œuvre

    La COP24 de Katowice vient de s’achever, marquée par l’adoption dans la difficulté d’un paquet de règles pratiques – le Katowice climate package – en matière de transparence, de contenu des contributions nationales ou de leur révision. Une COP marquée aussi par de profondes inquiétudes sur la volonté des Etats d’augmenter leur ambition climatique dans les années à venir, alors même que les engagements actuels des pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre conduiraient à un réchauffement de la planète bien supérieur à 2°C, seuil au-delà duquel notre climat ferait un bond dans l’inconnu.
  • 03/12/2018 Billet d'analyse

    I4CE à la COP24 de Katowice pour présenter ses dernières réalisations

    La COP24 s’est ouverte dimanche 2 décembre à Katowice en Pologne. L’équipe d’I4CE sera présente tout au long des deux semaines de négociation, afin de présenter dans une dizaine de side-events ses dernières réalisations, que ce soit sur la tarification du carbone, le suivi des investissements climat, la prise en compte du climat par les acteurs financiers ou la certification carbone des pratiques innovantes dans les territoires.
  • 09/11/2018 Billet d'analyse

    La fiscalité écologique, un sujet au cœur des travaux d’I4CE

    La fiscalité écologique est un sujet d’actualité qui fait l’objet de nombreux débats, dans un contexte où les hausses des prix des carburants mettent les taxes environnementales sous le feu des projecteurs.
  • 18/10/2018 Point Climat

    Ménages et rénovation énergétique : une vue d’ensemble du cadre législatif et réglementaire en France

    Les dépenses d’investissement dans la rénovation des logements, évaluées par le Panorama des financements climat en France d’I4CE, sont passées de 7,4 milliards d’euros en 2011 à 8,3 milliards d’euros en 2016. Malgré cette augmentation, les 300 000 rénovations performantes constatées en moyenne chaque année restent insuffisantes au regard des objectifs nationaux pour la rénovation […]
  • 12/10/2018 Point Climat

    La composante carbone en France : fonctionnement, revenus et exonérations

    La composante carbone (CC) plus connue sous le nom de « taxe carbone », revient régulièrement sur le devant de la scène politique et médiatique. A l’occasion des discussions sur le budget 2019, I4CE revient dans ce Brief sur la genèse de la CC, son fonctionnement, et l’utilisation de ses recettes. Il fait également le point sur […]
  • 11/10/2018 Billet d'analyse

    I4CE anime un cycle de formation au Maroc

    Le groupe CDG est un acteur important pour aider le Maroc à atteindre son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 42% d’ici 2030, par rapport aux émissions projetées. Le groupe CDG est par ailleurs, via CDG Capital, accrédité pour recevoir des financements du Fonds Vert.
  • 04/10/2018 Point Climat

    Tarification du carbone dans le monde : l’augmentation des revenus pose la question des usages

      Cet éclairage souligne que dans un contexte d’accélération des politiques de tarification du carbone, les revenus générés sont en augmentation (26 milliards d’euros en 2017). Dès lors, la question de l’usage des revenus carbone se pose.   I4CE distingue 4 grands usages des revenus carbone : Investissements dans les projets bas-carbone ; Allocation au budget général ; […]
  • 11/07/2018 Billet d'analyse

    I4CE accompagne la Tunisie dans sa stratégie de tarification du carbone

    I4CE a conçu un programme de renforcement de capacités pour faciliter la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone en Tunisie.
  • 17/04/2018 Point Climat

    Les comptes mondiaux du carbone en 2018

    Les comptes mondiaux du carbone en 2018 d’I4CE présentent les principales tendances concernant la mise en oeuvre des politiques de tarification explicites du carbone dans le monde en 2018.   5 tendances en 2018 (Trop) Peu de juridictions ont mis en place un prix explicite du carbone. Au 1er avril 2018, 46 pays et 26 provinces […]
  • 17/11/2017 Pièces jointes

    Présentation de I4CE – Carbon revenues: from climate issues to fiscal benefits

  • 17/11/2017 Pièces jointes

    Présentation de ICAP: Trends in ETS & carbon pricing worldwide

  • 01/11/2017 Billet d'analyse

    Appel aux perspectives des praticiens – Enquête sur les revenus de la tarification du carbone

    I4CE s’est associé à la Banque mondiale (PMR) et à l‘Agence Française de Développement (AFD) pour étudier l’utilisation des revenus de la tarification du carbone et élaborer des recommandations pour aider les pays en développement à mettre en œuvre des politiques de tarification du carbone. Avec ce sondage, l’équipe de projet aimerait que les gouvernements […]
  • 18/10/2017 Point Climat

    Réformes des subventions aux combustibles fossiles: état des lieux et pistes à suivre

    Publication disponible uniquement en anglais.  CONTEXTE: Les subventions aux combustibles fossiles sont incompatibles avec la transition énergétique sobre en carbone.    RÉSUMÉ: La promotion, production et consommation de combustibles fossiles par des subventions est incompatible avec l’Accord de Paris sur le changement climatique. Alors que les pays du G20 se sont engagés à éliminer «les subventions inefficaces […]
  • 09/10/2017 Point Climat

    Panorama mondial des prix du carbone en 2017

    En septembre 2017, I4CE met à jour sa base de données sur les politiques explicites de tarification du carbone. Ce panorama présente les tendances observées en 2017 dans la mise en oeuvre des politiques régionales et nationales de tarification du carbone. Carte du monde, tableau et graphique de synthèse fournissent toutes les informations publiques collectées […]
  • 18/09/2017 Billet d'analyse

    Tarification du carbone au Maroc : Formation pour le Ministère de l’Environnement

    A l’invitation du Ministère de l’Environnement et son Secrétariat pour le développement durable et avec le soutien du programme Partnership Market Readness de la Banque mondiale, I4CE accompagne les représentants des différents ministères et secteurs économiques à comprendre la mise en oeuvre de politiques de tarification du carbone au Maroc, dans la perspective d’atteindre leur objectif climatique […]
  • 14/06/2017 Billet d'analyse

    Énergies renouvelables en Chine : du volontarisme politique aux blocages du terrain

    Edito I4CE sur le blog Idées pour le Développement de l’AFD Sébastien Postic, Charlotte Vailles et Marion Afriat du programme « Industrie, Energie et Climat » d’I4CE publient un article rédigé pour le blog Idées pour le Développement Le déploiement des énergies renouvelables (ENR) représente un défi pour tous les pays. Il requiert une transformation profonde des infrastructures et […]
  • 01/01/1970 Non classifié(e)

    I4CE accompagne la Tunisie vers la transition bas-carbone

    Ce projet a été mené avec l’appui du programme « Partnership for Market Readiness » de la Banque Mondiale, et piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), en partenariat notamment avec l’Association professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF). Plusieurs actions ont […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer