Offre de stage – « Analyse des soutiens publics au système alimentaire français »
Environnement du poste :
I4CE est un institut de recherche à but non lucratif qui contribue par ses analyses économiques au débat sur les politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Nous promouvons des politiques efficaces, efficientes et justes.
Nos 40 experts collaborent avec les gouvernements, les collectivités locales, l’Union européenne, les institutions financières internationales, les organisations de la société civile et les médias.
Nos travaux couvrent trois transitions – énergie, agriculture, forêt – et six défis économiques : investissement, financement public, fiscalité et taxe carbone, financement du développement, réglementation financière et certification carbone.
D’après les estimations d’I4CE (septembre 2024), le système alimentaire français bénéficie en 2024 de 53,6 milliards d’euros de soutiens publics (européens, nationaux ou locaux), sous la forme de dépenses budgétaires, d’exonérations de taxes, d’impôts ou encore de cotisations sociales. Toujours d’après ces travaux, moins de 10 % de ce montant sont théoriquement favorables à la transition écologique. « Théoriquement » favorables car l’analyse se limite aux critères d’attribution explicites des financements, et n’analyse pas leurs effets réels. Ces financements théoriquement favorables ont doublé voire triplé depuis 2018, principalement en raison de crédits supplémentaires du budget de l’État – un moteur désormais plus que menacé. Par ailleurs, I4CE a également identifié dans cette étude 4 milliards d’euros de financements clairement défavorables à la transition, et 37 milliards d’euros de financements ni clairement favorables ou défavorables mais pas non plus indépendants de la transition écologique : en d’autres termes, théoriquement réorientables. En 2025, l’équipe agriculture-alimentation d’I4CE continue d’analyser les soutiens publics actuels aux secteurs agricoles et alimentaires, principalement via : Le stage portera principalement sur ce deuxième projet, qui couvre à la fois des soutiens publics gérés à l’échelle nationale (France 2030, dispositifs fiscaux, etc.) et régionale (mesure Investissements matériels de la Politique agricole commune, politiques régionales spécifiques, etc.). Il s’agira d’interroger la cohérence actuelle de ces soutiens avec les objectifs de transition écologique – en particulier d’atténuation et d’adaptation au changement climatique – et in fine de formuler des recommandations pour améliorer cette cohérence. Ces travaux aboutiront à la publication d’un ou plusieurs rapports, sur lequel figurera le nom du ou de la stagiaire en tant que co-auteur.ice. Le ou la stagiaire pourra éventuellement aussi contribuer à la réédition du rapport portant sur l’ensemble des soutiens publics aux secteurs agricoles et alimentaires (projet 1), selon l’avancée du projet dédié aux soutiens aux investissements matériels (projet 2), et selon son appétence personnelle pour le sujet. Positionnement du poste
Description des fonctions
Profil professionnel
Implantation :
30 rue de Fleurus, 75006 Paris.
Rémunération :
80 % du SMIC si M1, 100 % du SMIC si M2
Prise de poste :
1er juillet 2025 (date précise ajustable), durée de 6 mois.
Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation avant le 2 juin inclus à Lucile Rogissart et Olia Tayeb Cherif.