Lucile ROGISSART

Cheffe de projet – Agriculture et alimentation et Financement public

Au sein d’I4CE, Lucile travaille essentiellement sur les sujets liés à l’alimentation et au climat. Elle a contribué au projet VOCAL et a travaillé sur l’empreinte en gaz à effet de serre (GES) de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que sur les mesures visant à inciter les consommateurs à adopter des régimes plus sobres en GES. Sa mission actuelle consiste à identifier et mesurer les financements « durables » dans l’ensemble des financements destinés à la chaine agro-alimentaire.

 

En parallèle, Lucile poursuit sa thèse en économie avec l’INRA et AgroParisTech sur les interactions entre agriculture, alimentation, sécurité alimentaire et changement climatique.

 

Lucile est titulaire d’un Master d’Économie de l’École Doctorale de Sciences Po Paris.

Équipe
Dernières contributions
  • 21/02/2023 Etude Climat

    Réduction de la consommation de viande : des politiques publiques bien loin des objectifs de durabilité

    Le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France (- 20 % pour le cheptel laitier et - 33 % pour le cheptel de truies depuis 2000) sans forcément une diminution des quantités produites, mais les gains de productivité ne pourront pas maintenir éternellement les niveaux de production (voir Transition de l'élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir). Pour que la baisse des activités d’élevage ait un impact sur le climat, elle doit être accompagnée d’une baisse de la consommation de viande, mais celle-ci a-t-elle vraiment lieu ?
  • 21/02/2023 Etude Climat

    Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir

    Si le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France, la consommation de viande ne fait qu’augmenter. C’est ce que documente cette nouvelle étude d’I4CE. Au rythme actuel, aucune des cibles de consommation durable de viande évoquées dans les scénarios de neutralité carbone n’a de chances d’être atteinte d’ici 2050. D’où la nécessité d’explorer de nouvelles pistes de politiques publiques et d’implications d’acteurs privés pour mettre la consommation de viande sur un rythme compatible avec les enjeux de durabilité et l’évolution des volumes de production nationaux.
  • 04/10/2022 Billet d'analyse

    Non, la consommation de viande ne baisse pas

    La perception commune est que la consommation de viande diminue en France. Les données de l’administration montrent cependant que la consommation, si elle se transforme, ne baisse pas. Et que nos importations augmentent, et avec elles les émissions ailleurs en Europe. Pour Lucile Rogissart d’I4CE, ce constat appelle à rediscuter, avec tous les acteurs de l’élevage, de la trajectoire de consommation (et de production) de viande à l’horizon 2050, et des leviers de politique publique à actionner pour l’accompagner.
  • 16/03/2022 Billet d'analyse

    Présidentielle 2022 : le décryptage des propositions agricoles et alimentaires

    80. C’est le nombre de propositions sur l’agriculture et l’alimentation recensées jusqu’à maintenant par I4CE dans son décryptage des programmes de six candidats à l’élection présidentielle - Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour – en attendant le programme d’Emmanuel Macron. L’analyse de ces propositions par les experts agriculture-alimentation Claudine Foucherot et Lucile Rogissart d’I4CE révèle des consensus et de profondes divergences.
  • 17/02/2022 Billet d'analyse

    Quel montant pour des chèques alimentaires durables ?

    Proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat et acceptée par le Président de la République, l’idée d’un chèque alimentaire pour les populations les plus précaires n’est toujours pas concrétisée. Plusieurs propositions ont cependant été faites, variables quant au montant du chèque, aux bénéficiaires ciblés et aux produits éligibles. Sans préjuger de la pertinence du chèque, Lucile Rogissart d’I4CE compare dans ce billet les montants des chèques proposés au surcoût que représenterait l’adoption d’un régime alimentaire durable pour les plus précaires.
  • 17/02/2022 Billet d'analyse

    Une alimentation saine et durable pour tous : mission (im)possible ?

    L’accessibilité sociale du projet de transition vers une alimentation durable fait débat. Sommes-nous face à une impasse ? Serions-nous condamnés à préserver le statu quo, seul modèle capable selon certains de fournir une alimentation accessible à tous? Ou à mettre en œuvre une transition alimentaire performante sur le plan environnemental mais injuste socialement ? Ce billet co-écrit par Lucile Rogissart d'I4CE et Mathieu Saujot et Elise Huber de l'Iddri cherche à montrer que ce n’est pas le cas. Mais construire une transition alimentaire inclusive nécessite de clarifier les enjeux et de débattre collectivement des cadres de politiques publiques qui soient à la hauteur du défi.
  • 14/10/2021 Point Climat

    Une alimentation plus durable augmente-t-elle le budget des consommateurs ?

    Consommer moins de produits animaux et gaspiller moins allègent le budget, mais augmenter sa consommation de produits bio l’alourdit. Au total, l’adoption d’un régime alimentaire durable augmente ou diminue-t-elle les dépenses des consommateurs ?
  • 14/10/2021 Etude Climat

    Décryptage des financements du système alimentaire français et de leur contribution aux enjeux de durabilité

    Dans cette étude, I4CE recense et décrypte 280 milliards € de financement des revenus de la chaine alimentaire, principalement par les consommateurs, et 40 milliards de financement des investissements. Ces financements – et notamment les 26 milliards de subventions publiques et d’exonérations de taxes et de cotisations - sont trop rarement cohérents avec les visions disponibles d’un système alimentaire durable.
  • 14/10/2021 Etude Climat

    Evaluer la durabilité du système alimentaire français : enjeux méthodologiques et résultats

    Pour en savoir plus sur la méthodologie employée par I4CE pour évaluer la contribution des flux de financement à l’émergence d’un système alimentaire durable, ce document technique vous la présente et identifie ses limites et les principaux défis méthodologiques pour l’avenir.
  • 25/02/2019 Etude Climat

    Politiques alimentaires et climat : une revue de littérature

    La consommation alimentaire est aujourd’hui responsable de 28% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (voir l’étude I4CE à ce sujet). Quels sont les principaux leviers d’action pour réduire cette empreinte ? Peut-on à la fois réduire les émissions et répondre aux autres enjeux des politiques alimentaires : l’accès à prix acceptable à […]
  • 12/10/2018 Point Climat

    La composante carbone en France : fonctionnement, revenus et exonérations

    La composante carbone (CC) plus connue sous le nom de « taxe carbone », revient régulièrement sur le devant de la scène politique et médiatique. A l’occasion des discussions sur le budget 2019, I4CE revient dans ce Brief sur la genèse de la CC, son fonctionnement, et l’utilisation de ses recettes. Il fait également le point sur […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer