Événements

Financement efficace du climat et du développement : APD et au-delà

Conférences Webinaires - Par : Guillaume POTTIER / Blandine ARVIS / Solène METAYER

Cet événement sera uniquement en anglais.

 

 

I4CE organise un événement dans le cadre de la semaine du climat et de la nature à Paris, qui se tiendra du 27 au 29 octobre à Sciences Po Paris.

 

Date : mardi 28 octobre 2025

Time : 10h30 – 11h30 (heure de Paris) 

Lieu : Sciences Po Paris, 13 rue de l’Université, 75007 Paris, Salle Erignac. Participation en ligne possible. 

 

Le NCQG (New Collective Quantified Goal = Nouvel objectif chiffré collectif) appelle les pays développés à augmenter leur contribution à la ‘finance climat’ : objectif 300 milliards de dollars par an d’ici 2035. La Baku to Belém Roadmap, feuille de route décrivant les mécanismes de mobilisation de finance, est encore en cours d’élaboration, or il est certain que le financement concessionnel aura un rôle à jouer. Les coupes budgétaires généralisées dans l’aide publique au développement risquent de repousser les considérations climatiques au second plan. Dans ce contexte, la question de l’allocation – où et comment financer l’adaptation et l’atténuation – est essentielle.

 

Ce panel réunira des acteurs aux perspectives variées (think tank, agence de développement, gouvernement) afin d’explorer l’intersection entre la finance climat et la finance développement dans ce nouveau contexte.

 

Les panélistes présenteront des cas dans lesquels l’APD – et plus largement la finance concessionnelle – reste un instrument efficace, voire nécessaire, pour atteindre les objectifs conjoints de développement et climat.  

 

La discussion abordera les points suivants :   

  • Discours parfois divergents sur la finance climat et son intersection avec la finance du développement.   
  • Types d’investissements (secteurs, instruments, zones géographiques) prioritaires pour la finance climat et développement.  
  • Affiner l’évaluation des besoins nationaux pour augmenter la mobilisation d’APD et d’autres ressources, en vue d’un développement bas-carbone et résilient au changement climatique 

 

Quatre intervenants représentant diverses organisations (groupe de réflexion, agence d’aide au développement, gouvernement et organisation internationale) partageront leur point de vue.  

 

Plus d’informations

28 oct 2025

Financement efficace du climat et du développement : APD et au-delà

Contacts I4CE
Guillaume POTTIER
Guillaume POTTIER
Directeur de programme – Financement du développement et du climat Email
Blandine ARVIS
Blandine ARVIS
Chercheuse – Finance du développement Email
Solène METAYER
Solène METAYER
Chercheuse – Financement de la transition à l'international Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer