warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Le collectif sénatorial « urgence climatique » (CSUC) et le collectif « Accélérons la transition écologique et solidaire » de l’Assemblée nationale, avec la participation de l’Institut de l’économie pour le climat I4CE, think tank expert du financement de la transition, ont le plaisir de vous inviter au colloque :

Action climatique :

Quelles priorités de politiques publiques ?

Lundi 11 mars de 14h30 à 18h00

Salle Médicis du Palais du Luxembourg

Au 15 Rue de Vaugirard 75006 Paris

(Accueil à partir de 14h00, muni d’une pièce d’identité)

 

Le Grand Débat National doit dessiner les contours d’un nouveau contrat social, qui réponde aux enjeux de redistribution et de protection sociale, mais aussi aux exigences d’une action résolue sur les grands enjeux climatiques et environnementaux.

L’urgence climatique et la nécessité d’agir très rapidement pour répondre à ce défi majeur ont amené la création de deux collectifs « transpartisans » à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces deux collectifs ont avancé dans leurs travaux, avec, côté députés, des contributions sur l’accélération du financement de la transition en France et en Europe et des réflexions sur les enjeux d’une fiscalité écologique plus juste socialement, et un travail collectif des sénatrices et sénateurs sur une dizaine de priorités de politiques publiques à développer rapidement.

Cet après-midi d’échanges permettra de présenter ces propositions et réflexions, de les confronter et de tracer des perspectives de renforcement de la collaboration entre les deux collectifs. Les interventions du think tank I4CE permettront de dresser un tableau de l’état des engagements publics et des leviers financiers.

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence avant le 8 mars 2019 via ce formulaire :

Inscription obligatoire

 

Programme du colloque 

14h00-14h30 – Accueil au 15 rue de Vaugirard 75006 Paris, muni d’une pièce d’identité

14h30-14h45 – Mot d’introduction de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et de Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime

14h45-15h00  Où doit investir la France pour devenir neutre en carbone ? Hadrien Hainaut, I4CE

15h00-16h00 – Table ronde n°1 : Territorialiser les politiques climatiques pour démultiplier l’action

Modération de Jennifer De Temmerman, Députée du Nord

  • Jean-Patrick Masson, Adjoint au Maire de Dijon, co-animateur de la plateforme des associations de collectivités territoriales et représentant de l’association France urbaine
  • Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la transition énergétique et écologique, Présidente de la commission transition écologique et énergétique de Régions de France
  • Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs
  • Angèle Préville, Sénatrice du Lot
  • François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône

16h00-17h00 – Table ronde n°2 : Fiscalité écologique et justice sociale

Modération de Bernard Jomier, Sénateur de Paris

17h00-17h45 – Conclusion : Des propositions à l’action, comment travailler ensemble ?

Modération de Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique

Contact


Damien DEMAILLY

Directeur de la Stratégie et de la Communication

Damien a rejoint I4CE en 2018 pour aider les chercheurs à mettre leur expertise au service des décideurs et augmenter ainsi l’impact du think tank et son utilité pour le débat public et la transition vers une économie bas carbone et résiliente aux changements climatiques.

Avant de rejoindre I4CE, Damien a travaillé pendant six ans à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, en tant que coordinateur des Initiatives de ce think tank et en tant que chercheur. Il a notamment mené des études sur les Objectifs de Développement Durable, les nouveaux indicateurs de richesse ou encore la révolution numérique. Il a également travaillé au Parlement européen et au WWF-France, sur les sujets énergie-climat.

Damien est ingénieur de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole National du Génie Rural et des Eaux et Forêts. Il est également titulaire d’un master et d’un doctorat en économie de l’environnement. Pendant sa thèse au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement, il a étudié le marché carbone européen et ses impacts sur la compétitivité de l’industrie.

Jessica PEREIRA DA COSTA

Coordinatrice évènementielle & Assistante administrative

Jessica soutient l’équipe en participant à la mise en œuvre des activités. Elle est notamment responsable de l’organisation des événements d’I4CE. Elle effectue également le suivi administratif de l’équipe, et assure en particulier le suivi et la gestion de la comptabilité et la facturation en lien avec les services comptables. Jessica a rejoint l’équipe en 2009, en tant qu’assistante polyvalente. Depuis 2000, elle a auparavant assuré des fonctions d’assistante dans des PME et des grandes entreprises de secteurs économiques variés (ministère, finance, communication, cosmétique).

loading
×