Publications

Adapter les taxes carbone à la situation des pays émergents

14 octobre 2016 - Édito de la semaine

Manasvini Vaidyula, Marion Afriat et Lara Dahan du programme « Industrie, Energie et Climat » d’I4CE publient un article rédigé pour le blog Idées pour le Développement

 

ID4D FR

Alors que les économies émergentes continuent d’enregistrer une croissance rapide, leur stratégie de décarbonation sera déterminante pour la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Dans le cadre des approches globales visant à identifier les politiques de réduction de CO2 les plus pertinentes, une stratégie en particulier fait de plus en plus d’adeptes dans les pays émergents et en développement, à savoir, la tarification des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les taxes carbone peuvent jouer un rôle important – dans le cadre d’un arsenal global de mesures « climat » – pour permettre la transition vers une économie sobre en carbone.

Retrouvez cet édito sur le blog animé par l’Agence Française de Développement, Idées pour le Développement, dont I4CE est partenaire.

Lire l’article : Adapter les taxes carbone à la situation des pays émergents

Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer