warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

dec-1-v-2

Dévoilement de la boîte à outils ET RISQUES:

Scénarios, données et modèles d’évaluation des risques

1er Décembre 2017 | 8:30 – 12:40 pm | Paris, France

INSCRIPTIONS

Dans le cadre des recommandations HLEG, l’ET Risk Consortium a le plaisir de vous inviter à «Dévoiler la boîte à outils ET risques: scénarios, données et modèles pour l’évaluation des risques», le premier d’une série d’ateliers dédiés aux investisseurs dans leurs processus de intégrer les risques liés au climat dans leur analyse et les rapports TCFD.

Rejoignez le consortium I4CE et ET Risk composé de 2 ° ii, Kepler Cheuvreux, de Carbon Tracker Initiative, d’Oxford Smith School Sustainable Finance, de S & P Global, de S & P Dow Jones Indices et de The CO Firm.

Au cours de cet atelier, les investisseurs auront l’occasion de découvrir les développements récents des scénarios de transition, les données de niveau d’actifs et les modèles d’évaluation des risques actuellement utilisés par les praticien, et approfondir certains sujets en participant à l’un des groupes disponibles (voir le programme ci dessous)

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant. La participation est limitée à 30 participants, nous vous encourageons à vous inscrire dès que possible pour réserver votre place. La réunion aura lieu selon les règles de Chatham House. L’emplacement sera communiqué plus près de l’événement.

dec-1

ORDRE DU JOUR

——-
8:30 – 9:00     Inscription / café

9:00 – 9:25     La boîte à outils du risque de transition: scénarios, données et modèles

Jakob Thomä, Directeur, 2 ° Investing Initiative

9:25 – 9:45     Modélisation du risque climatique au niveau de l’entreprise et reporting TCFD

Nicole Rottmer, chef de la direction, The CO Firm

9:45 – 10:05    Analyse de scénarios dans des modèles d’évaluation d’actions

Julie Raynaud, analyste principale, recherche sur le développement durable, Kepler Cheuvreux

10:05 – 10:20    Modèles de risque de crédit

 Drew Fryer, Manager, Trucost (S&P Dow Jones Indices)

10:25 – 10:40   Données au niveau de l’actif

Ben Caldecott, directeur du programme de finance durable d’Oxford, Université d’Oxford Smith School of Enterprise and the Environment.

——-

10:40 – 10:50 Pause café

——-

10:50 – 11:50   Groupes de discussion

  • Scénarios de transition et étapes à suivre
  • Données au niveau de l’actif
  • Modèles de risque pour le secteur des services d’électricité
  • Modèles de risque pour le secteur automobile

11:50 – 12:05   Conclusions des groupes de discussion

12:05 – 12:35   Implications politiques

Morgane Nicol, Responsable de mission – Réglementation financière, financement privé et climat, I4CE

12:35 – 12:40   Remarques finales

 

Contact


Dr. Ian COCHRAN

Directeur de Programme - Institutions Financières

Ian Cochran est Directeur du Programme, Institutions Financières chez I4CE où il encadre les travaux de ce think tank sur les thèmes de l’investissement, du climat et de la Finance.

Depuis presque dix ans, Ian travaille dans le domaine du climat et de la politique environnementale. Son expertise se concentrant sur l’intégration du changement climatique dans la prise de décision et la gouvernance institutionnelle. Il soutient le travail de son équipe sur un large éventail de sujets liés à l’investissement, y compris le rôle des institutions financières publiques dans la transition au bas carbone; l’intégrité environnementale des produits financiers; la perception du risque climatique par les acteurs financiers; les flux financiers nationaux et internationaux liés au climat ; et l’alignement du financement du développement et les objectifs à long terme du changement climatique. Ian est titulaire d’un doctorat en sciences-économiques de l’Université Paris-Dauphine, d’un Master d’Affaires Publiques à  Sciences-Po Paris et d’un Bachelor (BA) d’études politiques de Syracuse University (Etats-Unis).

Avant de rejoindre I4CE, il a travaillé à l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE). En 2015, Ian a participé en tant que co-rapporteur à l’élaboration du rapport pour la Présidence Française sur la finance climat innovante « Mission Canfin-Grandjean). Ian enseigne également dans plusieurs masters à Sciences Po- Paris et l’Université Paris-Dauphine.

Morgane NICOL

Directrice de programme - Territoires

Morgane assure le développement, le suivi et la diffusion des activités de l’Institut à destination des acteurs territoriaux, et en particulier des collectivités locales. Morgane était jusqu’en juin 2018 cheffe de projet Finance Climat au sein du think tank.

Avant de rejoindre I4CE, Morgane a travaillé comme chef de projet Energie-Climat à l’agence AFD (Agence Française du Développement) d’Istanbul puis comme chargée d’affaires Fonds Propres et Participations chez Proparco. Elle a ensuite travaillé pour Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, comme consultante senior puis manager.

Morgane est diplômée d’un master en management et d’un MSc en finance de l’EDHEC.

loading
×