Événements

Conférence finale du projet CARISMA

« Réaliser le potentiel des options d’atténuation du changement climatique – Mettre en œuvre l’Accord de Paris en Europe et au-delà »

I4CE, en tant que partenaire de recherche du projet H2020 « CARISMA », est heureux de vous inviter à assister à cette conférence finale consacrée à l’innovation pour l’atténuation du changement climatique. Lors de cette conférence finale, les résultats du projet seront présentés, dans le contexte d’un besoin croissant d’intensification des options d’atténuation pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Dans la pratique, le déploiement de ces options (technologiques) d’atténuation est souvent entravé par des aspects économiques, une résistance du public ou une prise en compte insuffisante des circonstances locales. Lors de la conférence, ces aspects, avec des recommandations de CARISMA sur la manière de les aborder, seront discutés avec des professionnels des secteurs public et privé. 

 

Les intervenants de la conférence : Maria van der Hoeven (vice-présidente du Groupe de haut niveau de l’Initiative européenne sur les voies de décarbonisation), Andrea Tilche (DG Recherche et innovation, Commission européenne), Corrado Topi (Initiative GreenEcoNet sur les PME vertes) ), et Heleen de Coninck (coordinatrice du projet CARISMA).

 

L’agenda de la conférence est disponible ici

Téléchargez la brochure de la conférence ici.

 

Veuillez noter que CARISMA ne peut pas offrir de financement / remboursement pour assister à cet événement.

06 fév 2018

Conférence finale du projet CARISMA

Pour aller plus loin
  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

  • 28/11/2025
    La finance climat à Belém : une opportunité manquée pour la mise en œuvre – et des coalitions qui avancent malgré tout

    La COP30 s’est conclue par un accord, preuve que le multilatéralisme fonctionne encore, mais son contenu déçoit : aucune décision sur la sortie des énergies fossiles ni contre la déforestation, un bilan mitigé pour l’adaptation. Sur la finance climat, Belém n’a pas réussi à passer de l’ambition à la mise en œuvre. Les négociations ont vite dérivé vers une nouvelle bataille de chiffres. La décision de tripler les financements pour l’adaptation laisse un goût d’inachevé : horizon lointain (2035), absence d’année de référence et formulation peu contraignante. Surtout, la COP30 a manqué l’occasion de s’attaquer aux mesures concrètes identifiées dans la feuille de route de Bakou à Belém pour atteindre 1 300 milliards de financements en 2035. Elle a cependant lancé de nouveaux processus : programme de travail sur la finance climat et table ronde ministérielle sur le NCQG.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer