Publications

Climat : Un défi pour la finance

28 octobre 2016 - Édito de la semaine - Par : Pierre DUCRET

Auteurs : Pierre Ducret et Maria Scolan. Préface : Pascal Canfin
@maria_scolan  @Pierreducret1

I4CE salue la sortie du livre « Climat : un défi pour la finance » paru en octobre 2016 aux éditions Les petits Matins.

agefi

Une histoire : L’ouvrage met en avant la prise de conscience de l’enjeu climatique par les acteurs financiers : ses origines, ses jalons et son accélération récente et dresse les perspectives de la finance dans un monde bas carbone.

Un panorama : Il décrit et explique également dans une approche pédagogique accessible aux non professionnels les leviers d’action des différents métiers de la finance et leurs interactions avec les politiques publiques internationales et locales.

Les thèses défendues dans le livre :

  • La transformation de l’économie mondiale et de la finance est possible, elle est engagée. Il faut l’accélérer.
  • L’essentiel des financements proviendra de ressources privées. C’est l’ensemble des capitaux disponibles qu’il faut réorienter.
  • Pour cela, les politiques publiques sont indispensables, par le prix du carbone et l’évolution des systèmes financiers, mais ce n’est plus un préalable. Les signaux sont déjà allumés..
  • Le moteur principal de la finance climat sera l’analyse des risques et des opportunités de la transition bas carbone.
  • Une utilisation stratégique des financements publics doit viser à faciliter la transition des secteurs condamnés et l’orientation des flux de capitaux privés.
  • Pour les pays en développement, l’économie verte est une chance d’accès plus rapide à la prospérité ; son financement repose avant tout sur la mobilisation et la bonne orientation de leur épargne domestique que les transferts internationaux doivent favoriser

Commander l’ouvrage : http://www.lespetitsmatins.fr/collections/la-finance-climat/

Pour aller plus loin
  • 01/03/2024
    Les aides de crise agricoles ne cessent d’augmenter et ce n’est satisfaisant pour personne

    I4CE s’est livré à un exercice inédit : estimer les soutiens publics au secteur agricole liées aux crises ces dix dernières années. Les dépenses publiques de prévention, surveillance et indemnisation totales ainsi agrégées donnent le vertige : plus de 2 milliards d’euros rien qu’en 2022 – pour indemniser les pertes occasionnées par plusieurs aléas sanitaires, climatiques et géopolitiques concomitants. 

  • 29/02/2024
    Estimation des dépenses publiques liées aux crises agricoles en France entre 2013 et 2022

    Face aux crises climatiques (sécheresses, inondations, gel), sanitaires (grippe aviaire) ou plus globales (COVID-19, guerre d’Ukraine), les aides d’urgence versées au secteur agricoles ont largement augmenté ces dix dernières années pour atteindre plus de 2 milliards d’euros en 2022, c’est ce que montre ce rapport d’I4CE. Si ces aides sont nécessaires, elles sont en revanche satisfaisantes pour personne, ni pour les pouvoirs publics ni pour les agriculteurs.

  • 29/02/2024 Billet d'analyse
    Cadre de certification européen : une esquisse de qualité qui ne garantit pas la valeur du tableau final

    Les co-législateurs européens viennent de se mettre d’accord en trilogue sur le contenu du futur cadre de certification carbone européen (Carbon Removal Certification Framework, CRCF en anglais). Des négociations fructueuses et rapides dans un contexte de recul général sur l’adoption des différents textes du Green Deal. A l’heure où environnement et revenus des agriculteurs sont mis en opposition, ce projet de règlement rassemble ces deux enjeux pour créer des conditions d‘investissement dans la transition agricole et forestière. De nombreux détails restent cependant à clarifier pour que ce cadre permette des financements à la fois efficaces et ambitieux pour le climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer