Clubs de réflexion I4CE autour du climat et de l'environnement
warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

I4CE coordonne et anime des desseaux d’expertise consacrés aux enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier et de la finance. Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.

Pour connaître les modalités d’adhésion, contactezMalika Boumazaou envoyez un message via le formulaire de contactde notre site. 

CLUB CLIMAT FORÊT BOIS

La filière forêt-bois présente un fort potentiel d’atténuation, via les leviers de séquestration, de substitution et de stockage dans les produits-bois. C’est également un secteur fortement impacté par les changements climatiques, et qui doit par conséquent bâtir des stratégies d’adaptation. L’objectif du Club Climat Forêt Bois est de permettre au secteur de jouer pleinement son rôle dans l’effort global, en phase avec l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Accord de Paris. Concrètement, le Club mutualise les expertises scientifiques, politiques et économiques sur les enjeux climatiques de la filière forêt-bois et contribue à développer des outils communs stimulant la mise en œuvre de projets bas carbone.

CLUB CLIMAT AGRICULTURE ALIMENTATION

Le secteur agricole est une source d’émissions de GES, mais il présente également un potentiel d’atténuation important, par la réduction de ses émissions et par l’augmentation du stockage dans les écosystèmes agricoles. C’est également un secteur fortement impacté par les changements climatiques, et qui doit par conséquent bâtir des stratégies d’adaptation. L’objectif du Club Climat Agriculture Alimentation est de permettre au secteur de jouer pleinement son rôle dans l’effort global, en phase avec l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Accord de Paris. Concrètement, le Club mutualise les expertises scientifiques, politiques et économiques sur les enjeux climatiques liés à l’agriculture ; et contribue à développer des outils communs stimulant la mise en œuvre de projets bas carbone.

INITIATIVE “Climate Action in Financial Institutions”

L’initiative “Climate Action in Financial Institutions” aide les institutions financières publiques et privées à mieux refléter et gérer les risques et les opportunités liés au climat, à faire en sorte que les considérations climatiques soient systématiquement intégrées au sein de leurs organisations et à aligner leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris. Cette communauté offre accès aux meilleures pratiques et aux professionnels de l’ensemble de la communauté financière grâce à un programme d’activités et d’événements sur la finance et le climat – permettant aux professionnels de gagner du temps, d’être plus efficaces et de développer des approches communes. I4CE assure le secrétariat et l’animation de cette initiative

loading
×