Publications

Comment fonctionne le système d’échange de quotas d’émissions européen?

1 janvier 1970 - Édito de la semaine

Une vidéo pour comprendre le fonctionnement du marché du carbone européen

La question du contrôle des émissions de gaz à effet de serre est essentielle pour aider nos économies à suivre une trajectoire faiblement carbonée. L’objectif d’un système d’échange de quotas de CO2 est d’inciter les acteurs économiques des principaux secteurs émetteurs – comme les secteurs de l’énergie et de l’industrie – à réduire leurs émissions de CO2e.

I4CE – Institut pour l’économie du climat, IFP Energies nouvelles et l’ADEME (Agence de l’Environnement français et gestion de l’énergie) présentent les fondements du fonctionnement du premier et plus grand système d’échange de quotas de CO2: le système européen d’échange de quotas de CO2 ou EU ETS.

Pour aller plus loin
  • 29/11/2023 Billet d'analyse
    Finance climat : multiplier les chiffres ne suffit pas à résoudre l’équation

    Une grande partie des discussions de la COP28 portera sur l’objectif de 100 milliards de dollars par an décidé à Copenhague pour soutenir les investissements climatiques dans les pays du Sud, et sur le nouvel objectif de financement du climat destiné à le remplacer. Cependant, tout en gardant les yeux rivés sur les volumes mis sur la table, nous devons également nous pencher davantage sur l’impact de chaque dollar dépensé. Il est essentiel d’identifier et d’exploiter la valeur ajoutée de chaque acteur économique afin d’éviter les chevauchements et de maximiser les synergies. Trois types d’acteurs ont un rôle central à jouer dans le changement de paradigme : les gouvernements, les institutions financières publiques et les institutions financières privées.

  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer