Publications

COP21: comprendre le rôle des acteurs non-étatiques

20 novembre 2015

Retrouvez Alexia Leseur, Directrice du programme Territoires et Climat, parler du rôle des acteurs non-étatiques dans la lutte contre le changement climatique.

En deux minutes, vous comprendrez qui sont les acteurs non-étatiques ; leur rôle dans la réduction des émissions de GES et leur influence dans la COP 21 dans le cadre de l’Agenda des Solutions.

Pour en savoir plus sur ClimasCOPe.

Pour lire notre publication sur le rôle des acteurs non-étatiques.

Pour aller plus loin
  • 24/06/2011
    Prix minimum du CO2 au Royaume-Uni : encore du pain sur la planche ?

    En mars 2011, le gouvernement britannique a engagé la mise en place d’un « prix plancher » du carbone pour ses producteurs nationaux d’électricité, qui s’appliquera à partir d’avril 2013. Dans les faits, cette politique créera deux prix différents pour le CO2 dans le Système communautaire d’échange de quotas d’émissions (EU ETS), générant des effets […]

  • 18/07/2018 Billet d'analyse
    La Banque de France et I4CE deviennent partenaires pour la finance climat

    Pour accélérer la prise en compte des risques et opportunités climatiques par le secteur financier, la Banque de France et I4CE deviennent partenaires. Ce partenariat vise à faciliter l’échange d’expertise entre les deux institutions, et plus généralement les interactions entre les chercheurs, les acteurs du secteur financier et les autorités publiques. Il permettra également de soutenir les travaux de la Banque de France au sein du réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS – Network for Greening the Financial System), qu’elle a lancé lors du One Planet Summit de décembre 2017.

  • 09/06/2021
    Climat : retour sur 10 ans de dépenses de l’État

    L’épisode des gilets jaunes a mis en lumière le cœur du problème que doit résoudre l’action climatique : l’État ne peut se contenter de fixer les règles et imposer le chemin, il doit aussi accompagner les ménages et les entreprises dans la transition bas-carbone. Accompagner, c’est proposer des alternatives de mobilité bas-carbone par exemple, ou encore soutenir financièrement les rénovations des bâtiments et la production d’énergie décarbonée.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer