Publications

Comprendre l’enjeu de la finance climat

5 novembre 2015 - Édito de la semaine

Retrouvez Romain Morel, chef de projet du programme Finance, investissement et climat parler de finance climat.
En deux minutes vous comprendrez:

  • quels flux représentent cette finance climat,
  • le fameux engagement des 100 milliards de dollars par an à partir de 2020
  • le véritable enjeu de la finance climat : les milliers de milliards de dollars à engranger


  • Pour savoir plus sur Climascope.

    Pour lire notre publication sur la finance climat.

    Pour aller plus loin
    • 06/03/2026
      Maintenir le cap : un système de quotas d’émission (ETS) renforcé est essentiel à la compétitivité industrielle

      Depuis 2005, le système ETS (ou système d’échange de quotas d’émission) est la pierre angulaire de la politique climatique européenne. Avec un prix par tonne de CO2 qui commence à se stabiliser entre 60 et 80 euros et la réduction progressive des quotas gratuits, la révision du système prévue en 2026 devrait être l’occasion de réfléchir à ses performances et de les améliorer, alors que l’UE poursuit ses efforts en faveur de la neutralité climatique.

    • 27/02/2026
      Financer l’adaptation requiert des choix politiques clairs… aussi au niveau européen

      La consultation publique relative au « cadre intégré sur la résilience climatique et la gestion des risques » vient de se clôturer et la proposition enrichie de la Commission européenne  devrait être présentée d’ici la fin de l’année.  L’un des axes principaux sera la question du financement de l’adaptation avec un premier enjeu essentiel pour généraliser le principe de resilience by design (version européenne de notre « réflexe adaptation ») dans tous les financements européens en cours de discussion y compris ceux de politiques structurelles comme la politique agricole commune ou le mécanisme pour l’interconnexion en Europe. 

    • 26/02/2026
      Mobiliser des financements pour l’adaptation au changement climatique : comment les coûts de financement amplifient les besoins et les moyens pour y répondre dans les pays en développement

      Les besoins de financement pour l’adaptation dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDEs) augmentent rapidement, mais les estimations financières actuelles sous-estiment systématiquement l’ampleur du défi. Ce rapport appelle à un changement d’approche, passant de chiffres globaux de besoins d’investissement à des stratégies financières intégrant pleinement les enjeux liés au coût du capital, en combinant des financements concessionnels, la mobilisation des revenus et des réformes structurelles afin de débloquer des investissements durables et croissants dans l’adaptation au changement climatique dans les EMDEs.

    Voir toutes les publications
    Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
    Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
    Je m'inscris !
    Inscrivez-vous à notre newsletter
    Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
    Je m'inscris !
    Fermer