Événements

CONFERENCE EUROPEENNE « FINANCE CLIMAT POUR LES TERRITOIRES »

LE 1er OCTOBRE 2015

 

Deux mois avant le lancement de la 21ème Conférence des Parties (COP 21), I4CE et le FMDV, en partenariat avec la Climate Kic, la Mairie de Paris, l’Agence Française de Développement, la Caisse des Dépôts et le PUCA, ont organisé une conférence sur le financement de projets de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique au niveau local.

 

Sous forme d’ateliers, cet événement a mis en lumière des outils de financement utilisables par les villes, des retours d’expériences des praticiens et favorisera les échanges entre les participants.

 

Les participants ont pris part au débat aux côtés de Ronan Dantec (CGLU), Pierre Ducret (Caisse des Dépôts), Pascal Canfin (WRI), Michèle Sabban (FMDV), Sean Kidney (Climate Bonds Initiative), Stéphane Viallon (Banque Europénne d’Investissement) parmi de nombreux intervenants. Des élus, des institutionnels, des chercheurs et des techniciens locaux ont apporté leur expertise sur ces questions avec des exemples européens :

  • Quelles réponses des institutions face aux problématiques de financement des collectivités dans la lutte contre le changement climatique ?
  • Quelles sont les conditions du succès des obligations vertes, quel suivi mettre en place ?
  • Comment impliquer les citoyens dans des projets sur leur territoire grâce au financement participatif ?
  • Quels mécanismes financiers peuvent-être mis en place pour financer la rénovation des logements publics et privés ?
  • Comment financer des projets d’adaptation au changement climatique ?
  • Quels sont les nouveaux mécanismes financiers internationaux ?

 

Téléchargez le programme de l’évènement

 

01 oct 2015

CONFERENCE EUROPEENNE « FINANCE CLIMAT POUR LES TERRITOIRES »

Pour aller plus loin
  • 24/10/2025
    Tout le monde à la barre: Cap sur une stratégie industrielle verte

    Il y a un an, Mario Draghi tirait la sonnette d’alarme : l’Europe dérivait dans des eaux incertaines. Compétitivité en berne, tensions commerciales à l’est comme à l’ouest, et une contestation croissante de la transition écologique rendaient la route difficile. Aujourd’hui, l’UE commence à retrouver le cap – guidée par la « Boussole de la compétitivité », avec la décarbonation comme étoile polaire du Pacte industriel vert.

  • 24/10/2025
    L’Outil de coordination pour la compétitivité : pour de meilleurs choix en matière de politique industrielle propre

    L’Europe monte en puissance sur le terrain de la politique industrielle. Du Pacte industriel vert aux propositions pour un budget européen plus flexible, la Commission affiche une nouvelle ambition : renforcer la base industrielle en cours de décarbonation du continent et développer à grande échelle les filières des technologies propres stratégiques. Mais cette dynamique risque […]

  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer