Conférence | La réglementation financière en France est-elle à la hauteur de l’Accord de Paris ?

Conférences - Par : 🕯️ Avis de décès de Julie Evain / Michel CARDONA

Les acteurs financiers ont un rôle important à jouer face au défi du changement climatique. C’est tout l’objet de l’article 2 de l’Accord de Paris, qui vise à rendre les flux financiers compatibles avec un développement bas-carbone. Au-delà du nécessaire financement de la transformation de l’économie, ces acteurs doivent aussi évaluer les risques que le climat fait peser sur leurs activités et s’y adapter. Pour inciter le monde de la finance à relever ce défi, les pouvoirs publics en France ont commencé à instaurer un cadre réglementaire. A l’image de l’obligation de transparence climat de la finance ou du rôle accru des superviseurs et de la Banque de France.

 

Le cadre réglementaire français est-il à la hauteur de l’Accord de Paris ? Comment le faire évoluer ? L’écosystème de place qui l’entoure est-il un soutien adéquat ? Pour échanger sur ces questions, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) vous invitait à une conférence organisée le 28 mai à Paris.

 

Cette conférence a été l’occasion de présenter l’évaluation réalisée par I4CE et la Frankfurt School – UNEP Centre, dans le cadre du projet européen Finance Fit For Paris Tracker. Un projet qui a déjà permis d’évaluer la réglementation européenne et allemande, et qui analysera d’autres pays dans les mois et années à venir.

 

 

Programme :

9h00 : Accueil café

 

9h30 : Introduction – Pierre Ducret (I4CE)

 

9h50 : Présentation des résultats – Julie Evain, Michel Cardona (I4CE) et Sebastian Rink (Frankfurt School-UNEP Centre)

 

11h00 : Table ronde – Laurent Clerc (ACPR), Jezabel Couppey Soubeyran (Paris I), Benoît Lallemand (Finance Watch) et Anne Claire Roux (F4T)

 

12h20 : Conclusion

 

Voir la présentation de la conférence

28 mai 2019

Conférence | La réglementation financière en France est-elle à la hauteur de l’Accord de Paris ?

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer