Événements

Démonstration des nouveaux outils pour mesurer les changements et les stocks carbone dans les forêts tropicales

Date : 5 décembre de 13h00 à 18h00 et 6 décembre de 8h30 à 18h00

Lieu : Station de laboratoire dans le cadre du Global Landscapes Forum (Palais des Congrès)

 

Description : 

À la station de laboratoire nous avons démontré les composantes du service intégré qui est proposé par un consortium d’institutions qui travaillent ensemble dans le cadre du projet FOREST financé par la Climate KIC dédié à la préparation des produits et services pour le MRV des forêts dans le cadre de la REDD+. Ces produits partent des images optiques et radar de très haute résolution ainsi que des donnés terrain en incluent des cartes de texture de la biomasse aérienne, des cartes de transition d’utilisation des sols, des cartes de dégradation et des services de modélisation des stocks de carbone. Ces produits ont été appliqués sur des sites de démonstration au Brésil et au Cameroun. Pour une expérience pratique un système de balayage laser terrestre (terrestrial laser scanner) et un drone seront aussi présentés, ainsi qu’une démonstration des applications pratiques lors de campagnes de détection de la dégradation des forêts au Guyana et en Indonésie.

 

Partenaires: Consortium FOREST (financé par la Climate KIC), Université de Wageningen, CIFOR

Site web : http://www.landscapes.org/glf-2015/agenda/#laboratory

 

Télécharger le Flyer

 

Résumé de l’évènement :

Le weekend du 5 et 6 décembre le consortium FOREST s’est associé à l’Université de Wageningen et au CIFOR afin de présenter des nouvelles approches et technologies pour le suivi des forêts et l’estimation de la biomasse. Cela a été fait dans le cadre d’une station de laboratoire faisant partie de l’édition 2015 du Global Landscapes Forum. Les participants au Forum ont eu l’occasion d’apprécier un LIDAR et deux drones utilisés pour le suivi des forêts ainsi que de nouveaux produits développés par le consortium FOREST à partir des images satellite de très haute résolution et de la modélisation. Cela a permis d’attirer l’attention non seulement de la communauté scientifique mais également des décideurs et des acteurs du terrain. Ces publics ont ainsi pu imaginer une application pratique de ces nouvelles technologies et approches. C’était une expérience très fructueuse pour notre consortium et nous espérons poursuivre cette collaboration à l’avenir…

05 déc 2015

Démonstration des nouveaux outils pour mesurer les changements et les stocks carbone dans les forêts tropicales

Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer