Événements

Démonstration des nouveaux outils pour mesurer les changements et les stocks carbone dans les forêts tropicales

Date : 5 décembre de 13h00 à 18h00 et 6 décembre de 8h30 à 18h00

Lieu : Station de laboratoire dans le cadre du Global Landscapes Forum (Palais des Congrès)

 

Description : 

À la station de laboratoire nous avons démontré les composantes du service intégré qui est proposé par un consortium d’institutions qui travaillent ensemble dans le cadre du projet FOREST financé par la Climate KIC dédié à la préparation des produits et services pour le MRV des forêts dans le cadre de la REDD+. Ces produits partent des images optiques et radar de très haute résolution ainsi que des donnés terrain en incluent des cartes de texture de la biomasse aérienne, des cartes de transition d’utilisation des sols, des cartes de dégradation et des services de modélisation des stocks de carbone. Ces produits ont été appliqués sur des sites de démonstration au Brésil et au Cameroun. Pour une expérience pratique un système de balayage laser terrestre (terrestrial laser scanner) et un drone seront aussi présentés, ainsi qu’une démonstration des applications pratiques lors de campagnes de détection de la dégradation des forêts au Guyana et en Indonésie.

 

Partenaires: Consortium FOREST (financé par la Climate KIC), Université de Wageningen, CIFOR

Site web : http://www.landscapes.org/glf-2015/agenda/#laboratory

 

Télécharger le Flyer

 

Résumé de l’évènement :

Le weekend du 5 et 6 décembre le consortium FOREST s’est associé à l’Université de Wageningen et au CIFOR afin de présenter des nouvelles approches et technologies pour le suivi des forêts et l’estimation de la biomasse. Cela a été fait dans le cadre d’une station de laboratoire faisant partie de l’édition 2015 du Global Landscapes Forum. Les participants au Forum ont eu l’occasion d’apprécier un LIDAR et deux drones utilisés pour le suivi des forêts ainsi que de nouveaux produits développés par le consortium FOREST à partir des images satellite de très haute résolution et de la modélisation. Cela a permis d’attirer l’attention non seulement de la communauté scientifique mais également des décideurs et des acteurs du terrain. Ces publics ont ainsi pu imaginer une application pratique de ces nouvelles technologies et approches. C’était une expérience très fructueuse pour notre consortium et nous espérons poursuivre cette collaboration à l’avenir…

05 déc 2015

Démonstration des nouveaux outils pour mesurer les changements et les stocks carbone dans les forêts tropicales

Pour aller plus loin
  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

  • 05/02/2026
    Sélection de dépenses de l’Etat en faveur du climat
  • 23/01/2026
    Financer les changements de pratiques dans les secteurs agricoles et forestiers au niveau européen : ne pas sous-estimer les défis

    Dans un contexte économique et politique difficile, en particulier pour le secteur agricole, et à l’heure où les contraintes réglementaires et fiscales sont remises en cause, certains dispositifs incitatifs peuvent néanmoins contribuer à fédérer les acteurs dans des démarches de transition et de résilience. C’est par exemple le cas des démarches de certification carbone, qui permettent à la fois d’assurer la crédibilité de l’impact climatique des actions mises en œuvre, mais également la rémunération des agriculteurs et forestiers pour les changements de pratiques. Certaines d’entre elles, comme le remplacement d’engrais minéraux (majoritairement importés) par des engrais organiques, contribuent également à répondre aux besoins de résilience et d’indépendance stratégique du secteur, cruciales dans le contexte actuel.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer