Co-écrit par I4CE, l’ONERC et Météo-France, en partenariat avec l’ADEME et l’AFD, le livret « les territoires en route pour la COP 21 » donne un accès libre, direct et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur le changement climatique. Initié pendant l’année du sommet Paris Climat 2015 (COP21) ce livret revient sur les notions indispensables pour comprendre et agir face au changement climatique au niveau territorial. En 36 fiches à destination des acteurs locaux il offre un accès synthétique et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur :
  •  Les impacts du changement climatique
  •  Les politiques climatiques aux niveaux mondial, européen et français
  •  Les outils économiques de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique
  • Ainsi qu’un focus agricole et forestier reprenant les principales notions de bases sur lesquelles s’appuient les réflexions menées au sein des Club Climat Agriculture et Carbone Forêt-Bois, ce focus explique de manière pédagogique l’impact du changement climatique sur ces secteurs et surtout leur rôle clé dans l’atténuation du changement climatique.
Labellisé « COP21 », ce livret s’inscrit pleinement dans la stratégie française pour un accord sur le climat qui souhaite mettre en avant un « agenda positif » afin de soutenir un processus de négociations dans la préparation de l’accord de Paris 2015.