EU ETS et politiques climat-énergie complémentaires

Date: 14 novembre

Horaires: 16h45 à 18h15

Lieu: Pavillon européen

Organisateurs :  I4CEEnerdata et la German Emissions Trading Authority de la German Environment Agency

 

Résumé de l’événement :

Le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (EU ETS) célèbrait son 12ème anniversaire. L’EU ETS est la pierre angulaire de la politique de l’UE en matière de changement climatique. L’EU ETS a pour but de contribuer à atteindre les objectifs climatiques à court et à long terme au sein de l’UE, en fournissant un signal de prix du carbone pour favoriser la décarbonisation des secteurs de l’énergie et de l’industrie. Jusqu’à présent, l’EU ETS n’avait pas joué un rôle majeur dans la conduite de la décarbonisation par son seul signal de prix. Les perspectives à long terme de l’ETS doivent être plus crédibles pour mettre l’UE sur la trajectoire pour atteindre des réductions de 90 % dans les secteurs couverts par l’ETS d’ici 2050, comme indiqué dans l’Accord de Paris et la feuille de route UE 2050.

 

Cet événement présentait les résultats de deux études. Les panélistes ont discuté des difficultés, des défis et des opportunités qui sont associés à leur expérience de l’EU ETS et de la décarbonisation de l’UE.

 

Intervenants: 

  1. I4CE/Enerdata: Perspectives et interactions EU ETS entre la tarification du carbone et les politiques complémentaire
  2. German Emissions Trading Authority: Reform of the EU-ETS and the interplay with national energy and climate policies
  3. Ophélie RISLER, ‎Cheffe du département de lutte contre l’effet de serre chez Ministère de la Transition écologique et solidaire,
  4. Dr. Dirk WEINREICH, Chef de l’unité EU ETS, Ministère Allemand de l’Environnement
  5. Dr. Fabian JOAS, Chef de project Secteur Electrique européen, Agora Energiewende
14 nov 2017

EU ETS et politiques climat-énergie complémentaires

Pour aller plus loin
  • 24/10/2025
    Tout le monde à la barre: Cap sur une stratégie industrielle verte

    Il y a un an, Mario Draghi tirait la sonnette d’alarme : l’Europe dérivait dans des eaux incertaines. Compétitivité en berne, tensions commerciales à l’est comme à l’ouest, et une contestation croissante de la transition écologique rendaient la route difficile. Aujourd’hui, l’UE commence à retrouver le cap – guidée par la « Boussole de la compétitivité », avec la décarbonation comme étoile polaire du Pacte industriel vert.

  • 24/10/2025
    L’Outil de coordination pour la compétitivité : pour de meilleurs choix en matière de politique industrielle propre

    L’Europe monte en puissance sur le terrain de la politique industrielle. Du Pacte industriel vert aux propositions pour un budget européen plus flexible, la Commission affiche une nouvelle ambition : renforcer la base industrielle en cours de décarbonation du continent et développer à grande échelle les filières des technologies propres stratégiques. Mais cette dynamique risque […]

  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer