EU ETS et politiques climat-énergie complémentaires

Date: 14 novembre

Agricultural crops large panorama.

Horaires: 16h45 à 18h15
Lieu: Pavillon européen
Organisateurs :  I4CEEnerdata et la German Emissions Trading Authority de la German Environment Agency

Résumé de l’événement :

Le système d’échange de quotas d’émission de l’Union Européenne (EU ETS) célèbre son 12ème anniversaire. L’EU ETS est la pierre angulaire de la politique de l’UE en matière de changement climatique. L’EU ETS a pour but de contribuer à atteindre les objectifs climatiques à court et à long terme au sein de l’UE, en fournissant un signal de prix du carbone pour favoriser la décarbonisation des secteurs de l’énergie et de l’industrie. Jusqu’à présent, l’EU ETS n’a pas joué un rôle majeur dans la conduite de la décarbonisation par son seul signal de prix. Les perspectives à long terme de l’ETS doivent être plus crédibles pour mettre l’UE sur la trajectoire pour atteindre des réductions de 90 % dans les secteurs couverts par l’ETS d’ici 2050, comme indiqué dans l’Accord de Paris et la feuille de route UE 2050.

Cet événement présentera les résultats de deux études. Les panélistes discuteront des difficultés, des défis et des opportunités qui sont associés à leur expérience de l’EU ETS et de la décarbonisation de l’UE.

Intervenants: 

  1. I4CE/Enerdata: Perspectives et interactions EU ETS entre la tarification du carbone et les politiques complémentaire
  2. German Emissions Trading Authority: Reform of the EU-ETS and the interplay with national energy and climate policies
  3. Ophélie RISLER, ‎Cheffe du département de lutte contre l’effet de serre chez Ministère de la Transition écologique et solidaire,
  4. Dr. Dirk WEINREICH, Chef de l’unité EU ETS, Ministère Allemand de l’Environnement
  5. Dr. Fabian JOAS, Chef de project Secteur Electrique européen, Agora Energiewende
Pour aller plus loin
  • 24/04/2024 Billet d'analyse
    Rénovation énergétique des logements : modérer le besoin de financements publics n’aura rien d’évident

    La volonté du gouvernement de réduire rapidement le déficit public, sans augmentation d’impôts et donc en réduisant fortement la dépense publique, a fait une première victime : le budget de l’aide MaPrimeRénov’ accordée aux ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements. Le marché de la rénovation globale étant encore peu structuré, notamment en matière d’accompagnement, l’État prévoit ne pas consommer l’enveloppe budgétaire actée en loi de finances et l’entérine dès ce début d’année. Mais la question de la dépense publique reviendra très vite sur la table, plusieurs rapports pointant un besoin de financements publics en forte hausse d’ici 2030. La bonne nouvelle est que le gouvernement peut espérer modérer ce besoin en mobilisant davantage les financements privés. La mauvaise est que pour cela il doit utiliser d’autres leviers de politique publique dont la mise en œuvre ne sera pas une mince affaire.

  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

  • 19/04/2024 Billet d'analyse
    Un financement plus important et de meilleure qualité : maximiser les effets positifs sur le climat pour une transition rapide

    Depuis l’Accord de Paris en 2015, il y a eu des avancées significatives pour favoriser l’engagement des pays et institutions financières à lutter contre la crise climatique et à s’assurer que les risques et les opportunités liés au climat sont pris en compte dans les investissements. Cependant, les émissions devant atteindre leur pic avant 2025, notre fenêtre d’opportunité se referme rapidement pour rester en-dessous des +1,5 °C. En attendant, les besoins financiers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour répondre aux priorités en matière d’adaptation augmentent rapidement. Luis Zamarioli Santos et Diana Cárdenas Monar, d’I4CE, estiment que l’engagement doit se traduire de toute urgence par des actions, et que ces dernières doivent apporter le changement rapide dont le monde a besoin. Les gouvernements et les institutions financières publiques ont un rôle central à jouer pour fournir davantage de financements et pour qu’ils soient de meilleure qualité, en maximisant les impacts positifs. Ce billet de blog met en lumière certaines opportunités pour avancer sur la voie d’une transformation systémique, en impliquant les principales parties prenantes dans une approche économique globale. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer