30minSur : Comment la réglementation financière peut accélérer la transition bas carbone ?

Webinaires - Par : 🕯️ Avis de décès de Julie Evain / Michel CARDONA

Comment la réglementation financière peut accélérer la transition bas carbone ?

 

 

 

L’Institut de l’économie pour le climat – I4CE était ravi de vous inviter à un court webinaire sur la réglementation financière, le 12 février 2021. C’était un webinaire accessible à tous et pas seulement aux experts de la finance.

 

À l’occasion de la sortie de leur étude, Julie Evain et Michel Cardona vous ont présenté brièvement l’état du débat sur la réglementation financière et le climat, ainsi que leurs propositions pour qu’elle permette d’accélérer le financement de la transition bas-carbone. 

12 fév 2021

30minSur : Comment la réglementation financière peut accélérer la transition bas carbone ?

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Senior associate Expert – Financial Sector, Risks and Climate Change Email
Pour aller plus loin
  • 08/07/2025
    Annex 2 – Methodology note (2025 Edition)
  • 02/07/2025
    Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?

    La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l’action climatique), dix ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. L’ « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l’absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d’un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l’action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.

  • 02/07/2025
    De l’ambition à l’action : les estimations des besoins de financement à l’ère de la mise en œuvre

    Alors que les débats sur le financement climatique évoluent des engagements vers la mise en œuvre, ce rapport propose une analyse critique des méthodologies et des récits qui sous-tendent les estimations actuelles des besoins de financement climatique. Il s’agit d’examiner comment ces estimations peuvent guider les efforts concrets dans les années à venir et d’identifier les améliorations les plus urgentes. Des milliers de milliards affichés aux millions réellement mobilisés, le défi ne consiste pas seulement à mesurer le manque, mais surtout à combler cet écart de manière effective.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer