Michel CARDONA

Expert associé - Secteur financier, Risques et Changement climatique

Michel a rejoint I4CE en 2018 pour apporter son expertise sur le secteur financier et faciliter les interactions entre les chercheurs, les acteurs du secteur financier et les autorités publiques.

 

Avant de rejoindre I4CE, Michel a travaillé à la Banque de France dans différents domaines reliés au secteur financier (agrément des nouveaux acteurs, supervision bancaire, régulation prudentielle, stabilité financière, relations internationales et européennes). Il a également travaillé au service de l’inspection de la Commission des Opérations de Bourse et au Financial Sector Development Département de la Banque Mondiale à Washington. Entre 2008 et 2012, il a été Secrétaire Général du CCLRF (Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financières). Depuis deux ans, il s’est occupé plus particulièrement de la stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise de la Banque de France dont il a en particulier initié la démarche d’Investissement Responsable.

 

Michel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et détient un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Macro-économie de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Équipe
Dernières contributions
  • 31/05/2022 Etude Climat

    Analyse par scénarios du risque de transition en finance – Vers une intégration stratégique de l’incertitude profonde

    La restructuration de l'économie vers un système à faible émission de carbone implique de développer les activités alignées sur les besoins d'une économie nette zéro, d’en restructurer d'autres afin de les rendre compatibles avec ces besoins et d’arrêter les activités nuisibles. Le secteur financier doit anticiper ces dynamiques afin de faire face aux risques stratégiques et de saisir les opportunités qui s'offrent à lui dans ses activités.
  • 13/06/2019 Billet d'analyse

    Il est temps de connecter les initiatives internationales sur la finance climat !

    Depuis 2016, I4CE est le Secrétariat de l'Initiative "Climate Action in Financial Institutions " (Action pour le climat dans les institutions financières). Lancée à COP21 en 2015, l'Initiative rassemble 44 institutions financières publiques et privées pour faire du changement climatique une composante essentielle de leurs stratégies. Tirant parti de son expertise et de son réseau, I4CE aide l'Initiative à favoriser les échanges entre les "Institutions d'appui " sur les pratiques et approches émergentes en matière d'intégration du changement climatique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer