Save the date : 7e conférence sur les avancées de la recherche en matière de finance verte

Conférences Webinaires - Par : Anuschka HILKE

Cet événement était en anglais uniquement sans traduction.  

The Green Finance Research Advances est une conférence internationale de recherche destinée aux universitaires et aux professionnels, co-organisée par la Banque de France et l’Institut Louis Bachelier, avec la participation de Finance for Tomorrow et de l’Institut de l’économie pour le climat I4CE

 

La 7ème édition a eu lieu les 14 et 15 décembre 2022 à Paris et en ligne.

 

L’objectif de la conférence est de réunir des universitaires, des praticiens de la finance et des régulateurs, pour discuter ensemble des questions de recherche liées à l’intégration des risques climatiques (plus généralement des questions environnementales) dans les modélisations/prévisions macroéconomiques et dans l’évaluation des risques du secteur financier.

 

Alors que les risques climatiques ont des horizons temporels beaucoup plus longs que les risques financiers traditionnels et ne peuvent être traités sans une compréhension claire des phénomènes à long terme régissant l’évolution conjointe du climat et de l’économie, les aspects à court et moyen terme de la transition énergétique sont cruciaux pour une transition ordonnée et sont peut-être moins bien étudiés dans la littérature économique. Le 7ème Green Finance Research Advances vise donc à mettre en lumière les risques climatiques et les obstacles à la transition énergétique à court et moyen terme, ainsi que le rôle des banques centrales pour y faire face.  

 

Retrouvez le programme des deux jours en cliquant ici

14 déc 2022

Save the date : 7e conférence sur les avancées de la recherche en matière de finance verte

Contacts I4CE
Anuschka HILKE
Anuschka HILKE
Directrice de programme – Règlementation financière, Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

  • 22/11/2023
    Les comptes mondiaux du carbone en 2023

    Quelles sont les taxes et marchés carbone à travers le monde, l’éventail des prix du carbone, les revenus générés, les émissions couvertes par ces mécanismes ? Vous découvrirez les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, en parcourant la nouvelle édition des Comptes Mondiaux du Carbone d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer