Aligner son budget avec son ambition climatique : pourquoi et comment faire ?

Conférences - Par : Marion FETET

Cet atelier est co-organisé par I4CE et La Banque Postale lors des Assisses européennes de la transition énergétique (AETE) 2024

 

 

Date : 10 septembre 2024

Horaire : 13h30-15h

Lieu : Le Kursaal – Palais des Congrès de Dunkerque

Format : en présentiel uniquement

Organisateurs : I4CE et La Banque Postale

Intervenantes :

  • Marion Fetet et Laura-Lou De Jesus, I4CE
  • Julie Marcoff et Alice Monticelli, La Banque Postale.

 

Si de nombreuses collectivités sont déjà dotées d’une stratégie climat, notamment à travers les PCAET (Plan climat-air-énergie) pour les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), peu d’entre elles ont associé un plan de financement à cette stratégie. Et pourtant, la mise en œuvre des actions de réduction des gaz à effet de serre nécessite de prévoir des moyens d’ingénierie et d’investissement dédiés. Comment identifier ces moyens ? Quels leviers les collectivités peuvent-elle activer pour les financer ? Pourquoi et comment programmer les financements nécessaires dans la durée ? Pour répondre à ces questions, I4CE a récemment lancé un groupe de travail avec une dizaine de collectivités pilotes. L’objectif est d’élaborer une démarche pour aider les collectivités à traduire leur stratégie climat en plan de financement local. Cet atelier animé par I4CE et La Banque Postale permettra de présenter et de mettre en discussion les travaux du groupe de travail.

 

L’atelier s’est ouvert par une présentation d’I4CE et La Banque Postale sur le contexte et les enjeux de financement des collectivités pour le climat. Puis, les participants étaient répartis en petits groupes de travail pour réfléchir, à partir de leurs situations concrètes, à l’élaboration de plans de financement locaux pour la transition bas-carbone. L’atelier a fini par un temps de restitution en commun.

 

Cet atelier ne nécessitait pas d’avoir une expertise technique et financière poussée, tous les profils qui s’intéressent aux leviers de financement des collectivités pour concrétiser leur plan climat sont les bienvenus.

 

10 sept 2024

Aligner son budget avec son ambition climatique : pourquoi et comment faire ?

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer