Aligner son budget avec son ambition climatique : pourquoi et comment faire ?

Conférences - Par : Marion FETET

Cet atelier est co-organisé par I4CE et La Banque Postale lors des Assisses européennes de la transition énergétique (AETE) 2024

 

 

Date : 10 septembre 2024

Horaire : 13h30-15h

Lieu : Le Kursaal – Palais des Congrès de Dunkerque

Format : en présentiel uniquement

Organisateurs : I4CE et La Banque Postale

Intervenantes :

  • Marion Fetet et Laura-Lou De Jesus, I4CE
  • Julie Marcoff et Alice Monticelli, La Banque Postale.

 

Si de nombreuses collectivités sont déjà dotées d’une stratégie climat, notamment à travers les PCAET (Plan climat-air-énergie) pour les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), peu d’entre elles ont associé un plan de financement à cette stratégie. Et pourtant, la mise en œuvre des actions de réduction des gaz à effet de serre nécessite de prévoir des moyens d’ingénierie et d’investissement dédiés. Comment identifier ces moyens ? Quels leviers les collectivités peuvent-elle activer pour les financer ? Pourquoi et comment programmer les financements nécessaires dans la durée ? Pour répondre à ces questions, I4CE a récemment lancé un groupe de travail avec une dizaine de collectivités pilotes. L’objectif est d’élaborer une démarche pour aider les collectivités à traduire leur stratégie climat en plan de financement local. Cet atelier animé par I4CE et La Banque Postale permettra de présenter et de mettre en discussion les travaux du groupe de travail.

 

L’atelier s’est ouvert par une présentation d’I4CE et La Banque Postale sur le contexte et les enjeux de financement des collectivités pour le climat. Puis, les participants étaient répartis en petits groupes de travail pour réfléchir, à partir de leurs situations concrètes, à l’élaboration de plans de financement locaux pour la transition bas-carbone. L’atelier a fini par un temps de restitution en commun.

 

Cet atelier ne nécessitait pas d’avoir une expertise technique et financière poussée, tous les profils qui s’intéressent aux leviers de financement des collectivités pour concrétiser leur plan climat sont les bienvenus.

 

10 sept 2024

Aligner son budget avec son ambition climatique : pourquoi et comment faire ?

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer