Aligner son budget avec son ambition climatique : pourquoi et comment faire ?

Conférences - Par : Marion FETET

Cet atelier est co-organisé par I4CE et La Banque Postale lors des Assisses européennes de la transition énergétique (AETE) 2024

 

 

Date : 10 septembre 2024

Horaire : 13h30-15h

Lieu : Le Kursaal – Palais des Congrès de Dunkerque

Format : en présentiel uniquement

Organisateurs : I4CE et La Banque Postale

Intervenantes :

  • Marion Fetet et Laura-Lou De Jesus, I4CE
  • Julie Marcoff et Alice Monticelli, La Banque Postale.

 

Si de nombreuses collectivités sont déjà dotées d’une stratégie climat, notamment à travers les PCAET (Plan climat-air-énergie) pour les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), peu d’entre elles ont associé un plan de financement à cette stratégie. Et pourtant, la mise en œuvre des actions de réduction des gaz à effet de serre nécessite de prévoir des moyens d’ingénierie et d’investissement dédiés. Comment identifier ces moyens ? Quels leviers les collectivités peuvent-elle activer pour les financer ? Pourquoi et comment programmer les financements nécessaires dans la durée ? Pour répondre à ces questions, I4CE a récemment lancé un groupe de travail avec une dizaine de collectivités pilotes. L’objectif est d’élaborer une démarche pour aider les collectivités à traduire leur stratégie climat en plan de financement local. Cet atelier animé par I4CE et La Banque Postale permettra de présenter et de mettre en discussion les travaux du groupe de travail.

 

L’atelier s’est ouvert par une présentation d’I4CE et La Banque Postale sur le contexte et les enjeux de financement des collectivités pour le climat. Puis, les participants étaient répartis en petits groupes de travail pour réfléchir, à partir de leurs situations concrètes, à l’élaboration de plans de financement locaux pour la transition bas-carbone. L’atelier a fini par un temps de restitution en commun.

 

Cet atelier ne nécessitait pas d’avoir une expertise technique et financière poussée, tous les profils qui s’intéressent aux leviers de financement des collectivités pour concrétiser leur plan climat sont les bienvenus.

 

10 sept 2024

Aligner son budget avec son ambition climatique : pourquoi et comment faire ?

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer