Aligner son budget avec son ambition climatique : pourquoi et comment faire ?

Conférences - Par : Marion FETET

Cet atelier est co-organisé par I4CE et La Banque Postale lors des Assisses européennes de la transition énergétique (AETE) 2024

 

 

Date : 10 septembre 2024

Horaire : 13h30-15h

Lieu : Le Kursaal – Palais des Congrès de Dunkerque

Format : en présentiel uniquement

Organisateurs : I4CE et La Banque Postale

Intervenantes :

  • Marion Fetet, I4CE
  • Julie Marcoff, La Banque Postale

 

Si de nombreuses collectivités sont déjà dotées d’une stratégie climat, notamment à travers les PCAET (Plan climat-air-énergie) pour les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), peu d’entre elles ont associé un plan de financement à cette stratégie. Et pourtant, la mise en œuvre des actions de réduction des gaz à effet de serre nécessite de prévoir des moyens d’ingénierie et d’investissement dédiés. Comment identifier ces moyens ? Quels leviers les collectivités peuvent-elle activer pour les financer ? Pourquoi et comment programmer les financements nécessaires dans la durée ? Pour répondre à ces questions, I4CE a récemment lancé un groupe de travail avec une dizaine de collectivités pilotes. L’objectif est d’élaborer une démarche pour aider les collectivités à traduire leur stratégie climat en plan de financement local. Cet atelier animé par I4CE et La Banque Postale permettra de présenter et de mettre en discussion les travaux du groupe de travail.

 

L’atelier s’ouvrira par une présentation d’I4CE et La Banque Postale sur le contexte et les enjeux de financement des collectivités pour le climat. Puis, les participants seront répartis en petits groupes de travail pour réfléchir, à partir de leurs situations concrètes, à l’élaboration de plans de financement locaux pour la transition bas-carbone. L’atelier finira par un temps de restitution en commun.

 

Cet atelier ne nécessite pas d’avoir une expertise technique et financière poussée, tous les profils qui s’intéressent aux leviers de financement des collectivités pour concrétiser leur plan climat sont les bienvenus.

 

S’inscire à l’événement

10 sept 2024

Aligner son budget avec son ambition climatique : pourquoi et comment faire ?


Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer