Atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord de Paris – New York

Conférences - Par : Alice PAUTHIER

 

 

En marge du Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat, I4CE, en tant que Secrétariat de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions, organise un atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord Paris en partenariat avec le Club international de financement du développement (IDFC) et le groupe des Banques multilatérales de développement (BMD) avec le soutien de la Fondation Européenne du Climat (ECF).

 

Le thème de l’Alignement avec l’Accord de Paris est l’un des principaux thèmes de discussion sur le climat et l’investissement et la finance en 2019. Des institutions de tous types prennent des engagements et élaborent des approches pour aligner leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Cet événement faisait partie d’une série d’ateliers qui a débuté lors de la COP24 à Katowice et qui a été suivie de sessions de discussions en juin 2019 à Bonn – ainsi que dans le cadre de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions. Ces ateliers réunissaient des experts du secteur financier public et privé pour échanger sur les recherches et approches émergentes à ce jour sur le sujet. Il s’agit notamment d’Institutions de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions, de membres de l’IDFC, de banques multilatérales de développement, et d’institutions financières commerciales – ainsi que des représentants d’agences gouvernementales, de centres de recherche, de groupes de réflexion et d’ONG.

 

L’atelier de New York visait à favoriser les échanges sur les derniers travaux de recherche et approches émergentes en matière d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris et, plus largement, avec les Objectifs de Développement Durable (SDG). Les institutions financières – y compris les banques multilatérales de développement, les membres de l’IDFC et les institutions commerciales – partageront leurs progrès et présenteront comment la recherche actuelle a éclairé la définition de leurs cadres d’alignement. Ce sera également l’occasion d’identifier les questions clés, les points de convergence et de divergence potentiels au fur et à mesure qu’ils avancent dans leurs feuilles de route et leurs stratégies d’alignement sur l’Accord de Paris. Les discussions se poursuivront jusqu’à la COP25 en décembre et en 2020.

 

Pour aider à cadrer les discussions, l’événement comprenait le lancement d’une étude indépendante en deux parties produite par I4CE et la Climate Policy Initiative (CPI). Cette étude présentait un cadre pour définir ce que le processus d’Alignement avec l’Accord de Paris exigeait, ainsi que des idées et des recommandations sur la manière dont les institutions de financement du développement peuvent s’appuyer sur les efforts existants d’intégration du climat pour aligner leurs activités dès aujourd’hui. L’étude a été menée avec le soutien du Club international de financement du développement (IDFC) et de la Fondation européenne pour le climat (ECF).

 

Pour en savoir plus sur l’événement, consultez le site Web de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions

24 sept 2019

Atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord de Paris – New York

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer