Atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord de Paris – New York

Conférences - Par : Alice PAUTHIER

 

 

En marge du Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat, I4CE, en tant que Secrétariat de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions, organise un atelier d’experts sur l' »Alignement avec l’Accord Paris » en partenariat avec le Club international de financement du développement (IDFC) et le groupe des Banques multilatérales de développement (BMD) avec le soutien de la Fondation Européenne du Climat (ECF).

 

Le thème de l' » Alignement avec l’Accord de Paris  » est l’un des principaux thèmes de discussion sur le climat et l’investissement et la finance en 2019. Des institutions de tous types prennent des engagements et élaborent des approches pour aligner leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Cet événement fait partie d’une série d’ateliers qui a débuté lors de la COP24 à Katowice et qui a été suivie de sessions de discussions en juin 2019 à Bonn – ainsi que dans le cadre de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions. Ces ateliers réunissent des experts du secteur financier public et privé pour échanger sur les recherches et approches émergentes à ce jour sur le sujet. Il s’agit notamment d’Institutions de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions, de membres de l’IDFC, de banques multilatérales de développement, et d’institutions financières commerciales – ainsi que des représentants d’agences gouvernementales, de centres de recherche, de groupes de réflexion et d’ONG.

 

L’atelier de New York vise à favoriser les échanges sur les derniers travaux de recherche et approches émergentes en matière d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris et, plus largement, avec les Objectifs de Développement Durable (SDG). Les institutions financières – y compris les banques multilatérales de développement, les membres de l’IDFC et les institutions commerciales – partageront leurs progrès et présenteront comment la recherche actuelle a éclairé la définition de leurs cadres d’alignement. Ce sera également l’occasion d’identifier les questions clés, les points de convergence et de divergence potentiels au fur et à mesure qu’ils avancent dans leurs feuilles de route et leurs stratégies d’alignement sur l’Accord de Paris. Les discussions se poursuivront jusqu’à la COP25 en décembre et en 2020.

 

Pour aider à cadrer les discussions, l’événement comprendra le lancement d’une étude indépendante en deux parties produite par I4CE et la Climate Policy Initiative (CPI). Cette étude présente un cadre pour définir ce que le processus d' »Alignement avec l’Accord de Paris » exige, ainsi que des idées et des recommandations sur la manière dont les institutions de financement du développement peuvent s’appuyer sur les efforts existants d’intégration du climat pour aligner leurs activités dès aujourd’hui. L’étude a été menée avec le soutien du Club international de financement du développement (IDFC) et de la Fondation européenne pour le climat (ECF).

 

Pour en savoir plus sur l’événement, consultez le site Web de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions

Pour aller plus loin
  • 01/03/2024
    Les aides de crise agricoles ne cessent d’augmenter et ce n’est satisfaisant pour personne

    I4CE s’est livré à un exercice inédit : estimer les soutiens publics au secteur agricole liées aux crises ces dix dernières années. Les dépenses publiques de prévention, surveillance et indemnisation totales ainsi agrégées donnent le vertige : plus de 2 milliards d’euros rien qu’en 2022 – pour indemniser les pertes occasionnées par plusieurs aléas sanitaires, climatiques et géopolitiques concomitants. 

  • 29/02/2024
    Estimation des dépenses publiques liées aux crises agricoles en France entre 2013 et 2022

    Face aux crises climatiques (sécheresses, inondations, gel), sanitaires (grippe aviaire) ou plus globales (COVID-19, guerre d’Ukraine), les aides d’urgence versées au secteur agricoles ont largement augmenté ces dix dernières années pour atteindre plus de 2 milliards d’euros en 2022, c’est ce que montre ce rapport d’I4CE. Si ces aides sont nécessaires, elles sont en revanche satisfaisantes pour personne, ni pour les pouvoirs publics ni pour les agriculteurs.

  • 29/02/2024 Billet d'analyse
    Cadre de certification européen : une esquisse de qualité qui ne garantit pas la valeur du tableau final

    Les co-législateurs européens viennent de se mettre d’accord en trilogue sur le contenu du futur cadre de certification carbone européen (Carbon Removal Certification Framework, CRCF en anglais). Des négociations fructueuses et rapides dans un contexte de recul général sur l’adoption des différents textes du Green Deal. A l’heure où environnement et revenus des agriculteurs sont mis en opposition, ce projet de règlement rassemble ces deux enjeux pour créer des conditions d‘investissement dans la transition agricole et forestière. De nombreux détails restent cependant à clarifier pour que ce cadre permette des financements à la fois efficaces et ambitieux pour le climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer