Atelier d’experts sur l’Alignement avec l’Accord de Paris – New York

18 septembre 2019 - Conférences - Par : Alice PAUTHIER

 

 

En marge du Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat, I4CE, en tant que Secrétariat de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions, organise un atelier d’experts sur l' »Alignement avec l’Accord Paris » en partenariat avec le Club international de financement du développement (IDFC) et le groupe des Banques multilatérales de développement (BMD) avec le soutien de la Fondation Européenne du Climat (ECF).

 

Le thème de l' » Alignement avec l’Accord de Paris  » est l’un des principaux thèmes de discussion sur le climat et l’investissement et la finance en 2019. Des institutions de tous types prennent des engagements et élaborent des approches pour aligner leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Cet événement fait partie d’une série d’ateliers qui a débuté lors de la COP24 à Katowice et qui a été suivie de sessions de discussions en juin 2019 à Bonn – ainsi que dans le cadre de l’Initiative Climat Action in Financial Institutions. Ces ateliers réunissent des experts du secteur financier public et privé pour échanger sur les recherches et approches émergentes à ce jour sur le sujet. Il s’agit notamment d’Institutions de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions, de membres de l’IDFC, de banques multilatérales de développement, et d’institutions financières commerciales – ainsi que des représentants d’agences gouvernementales, de centres de recherche, de groupes de réflexion et d’ONG.

 

L’atelier de New York vise à favoriser les échanges sur les derniers travaux de recherche et approches émergentes en matière d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris et, plus largement, avec les Objectifs de Développement Durable (SDG). Les institutions financières – y compris les banques multilatérales de développement, les membres de l’IDFC et les institutions commerciales – partageront leurs progrès et présenteront comment la recherche actuelle a éclairé la définition de leurs cadres d’alignement. Ce sera également l’occasion d’identifier les questions clés, les points de convergence et de divergence potentiels au fur et à mesure qu’ils avancent dans leurs feuilles de route et leurs stratégies d’alignement sur l’Accord de Paris. Les discussions se poursuivront jusqu’à la COP25 en décembre et en 2020.

 

Pour aider à cadrer les discussions, l’événement comprendra le lancement d’une étude indépendante en deux parties produite par I4CE et la Climate Policy Initiative (CPI). Cette étude présente un cadre pour définir ce que le processus d' »Alignement avec l’Accord de Paris » exige, ainsi que des idées et des recommandations sur la manière dont les institutions de financement du développement peuvent s’appuyer sur les efforts existants d’intégration du climat pour aligner leurs activités dès aujourd’hui. L’étude a été menée avec le soutien du Club international de financement du développement (IDFC) et de la Fondation européenne pour le climat (ECF).

 

Pour en savoir plus sur l’événement, consultez le site Web de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions

Pour aller plus loin
  • 08/04/2021
    Consultation – Méthodes Forestières du Label Bas Carbone

    Les trois méthodes forestières du Label Bas Carbone couvrent le boisement de terres non forestières, la reconstitution de peuplements dégradés, et le balivage de taillis bien venants.
    Afin d’assurer l’amélioration au fil de l’eau des méthodes et leur adéquation avec les besoins des acteurs une consultation est lancée par le CNPF, I4CE et FRANSYLVA, avec le soutien de France Bois Forêt, 2 ans après le lancement du Label.

  • 27/05/2015
    Tokyo : une étude de cas de tarification du carbone

    Etant la plus grande juridiction municipale dans le monde à mettre en œuvre un système de quotas d’émissions de CO2, l’action de Tokyo a été la première expérience de ce genre. Tokyo est l’un des rares systèmes de quotas à inclure les émissions de CO2 directes et indirectes . Publiée en mai 2015 par I4CE […]

  • 11/09/2019 Billet d'analyse
    Comprendre les processus de déforestation au Brésil pour éviter le point de non-retour

    Les incendies en Amazonie ont remis à l’agenda politique et médiatique le défi de la déforestation, responsable d’environ 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GIEC, 2014). Clothilde Tronquet d’I4CE revient dans ce billet sur les causes de la déforestation et les mesures qui pourraient ralentir le phénomène et éviter d’atteindre un point de non-retour.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer