Atelier I L’Évaluation climat des budgets : un outil pour toutes les collectivités !

Conférences - Par : Morgane NICOL

 

 

Organisé par I4CE – Institut de l’économie pour le climat

 

Atteindre l’objectif de neutralité carbone nécessite d’accélérer la transition sur l’ensemble du territoire et à tous les échelons de collectivités. Comment faire ? L’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE) et ses partenaires ont co-construit une méthodologie d’évaluation climat du budget (ECB). La méthodologie ECB, rendue publique en novembre 2020 et présentée aux AETE 2021, permet de qualifier les impacts de chaque dépense (investissement et fonctionnement) de la collectivité sur le climat et ainsi d’orienter les décisions budgétaires vers la transition.

 

En 2022, l’atelier propose des retours d’expériences de collectivités de différents échelons qui se sont lancées : une Région membre du groupe de travail en cours avec I4CE, un Département et une Commune (ou EPCI) de taille petite ou moyenne. Les collectivités présenteront l’organisation interne mise en place pour réaliser une telle évaluation, les conditions de réussite, leurs difficultés, la faisabilité et les bénéfices qui en découlent afin de rendre compte de l’essaimage de la méthodologie à tous échelons et tailles de collectivités. Cette méthodologie est publique.

 

Toutes les collectivités, quel que soit leur échelon ou leur taille, peuvent s’en saisir. Ce travail est soutenu par l’ADEME, EIT Climate KIC, AMF, France Urbaine et Régions de France ainsi que Cit’ergie, Energy Cities, Amorce, AdCF, AFL, WWF et l’APVF.

 

 

Interventions par :

  • André BARBARIN, Maire de Montmorot (39) – 3 500 hab. ;
  • Frank LEROY, Vice-Président Environnement, Transition écologique et SRADDET de la Région Grand Est (sous réserve – ou son représentant) ;
  • Un.e représentant.e d’Est-Ensemble (93), Etablissement Public Territorial – 430 000 hab.

 

Animation par I4CE : Morgane NICOL, Directrice du Programme Territoires & Climat, I4CE.

 

LIEU : Salle 4

02 juin 2022

Atelier I L’Évaluation climat des budgets : un outil pour toutes les collectivités !

Contacts I4CE
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice du Programme Territoires Email
Pour aller plus loin
  • 02/06/2023
    Climat : à la recherche des économies budgétaires

    Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever

  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer