Événements

Climat et projets de développement – un événement du réseau CICLE

Intégrer la contrainte Climat dans un Projet d’aide au développement

Intégrer la contrainte Climat dans un Projet d’aide au développement

Le Réseau Cicle organise un Atelier de formation à Marseille le 28 avril sur l’intégration de la contrainte climat dans un projet d’aide au développement.
Objectifs : après une introduction aux enjeux du changement climatique, et une revue des engagements internationaux et notamment de l’Accord de Paris conclu à l’issue de la COP21, l’atelier permettra aux participants de réfléchir à partir de cas pratiques aux questionnements suivants :

  • Quelle est la différence entre un projet de développement « classique » et un projet « climato-compatible » ?
  • Quels outils pour intégrer la dimension climat dans ses projets ?

Ces sujets seront suivis d’un échange sur les questions de financements avec un bref panorama des dispositifs de financements existants pour la prise en compte des éventuels surcoûts liés aux changements climatiques dans les projets de développement.

Public ciblé : personnes impliquées dans des projets de développement souhaitant intégrer la contrainte du changement climatique.
NB : la matinée peut être suivie en vidéo (voir plus bas)

Intervenants :
Camille André: Chargé de mission climat développement GERES
Cécile Bordier: Chef de projet territoires et climat I4CE
Juliette Darlu: Chargée de mission énergies GRET

S’INSCRIRE ICI.

Programme détaillé :

Matin de 9h à 12h

  • Introduction sur les enjeux climat (45 mn)
  • Temps d’échange (30 mn)
  • Financement (30mn, présentation des fonds climat existants et mise en perspective avec l’Accords de Paris.
  • Temps d’échange (30 mn)
  • Ecriture ou reprise d’un projet simple (45 mn), écriture d’un projet simple en groupe, le projet sera ensuite utilisé pour l’atelier pratique de l’après-midi.

Après – midi (13h30 – 17h)

  • Adaptation et vulnérabilités (1h30), cette session sera composée de trois grandes parties:
    • Présentation des concepts clés liés à l’adaptation
    • Liste des guides et documents existants
    • Présentation des méthodologies existantes

Il s’agira ici de présenter la démarche proposée pour l’évaluation de la climato-compatibilité des projets de développement, l’analyse des vulnérabilités et des capacités d’adaptation, et à la bonne compréhension des concepts utilisés. Une rapide présentation des outils utilisés sera faite.

  • Exercice pratique (1h), par groupe de 5 participants, analyse de climato-compatibilité d’un projet écrit le matin. Cette session visera à mettre en pratique les enseignements vus au cours de la journée.
  • Restitution des groupes (45 mn), restitution, analyse, partage d’expériences et échanges entre les participants.
  • Conclusion

Vidéo
Vous avez la possibilité de participer à l’atelier le matin à partir d’une retransmission vidéo (sélectionner un billet vidéo, un lien vous sera ensuite transmis).

cicle_logo

28 avr 2017

Climat et projets de développement – un événement du réseau CICLE

Pour aller plus loin
  • 22/03/2024
    5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

    Les élections européennes approchent, et avec elles la crainte d’un retour en arrière sur les politiques climatiques. Quelle que soit l’issue de ces élections, à I4CE nous continuerons à produire de l’expertise pour faire avancer les politiques climatiques en Europe. C’est ce que nous avons fait ce lundi, lors d’une conférence organisée avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives. Autour de trois tables rondes disponibles en replay, nous avons cherché à tirer le bilan du Pacte vert et à tracer des perspectives pour la suite, avec trois questions phares : Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance ? Comment rendre la transition accessible à tous ? Quels besoins d’investissements et quel rôle pour le financement privé ?

  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer