Événements

Climat et projets de développement – un événement du réseau CICLE

Intégrer la contrainte Climat dans un Projet d’aide au développement

Intégrer la contrainte Climat dans un Projet d’aide au développement

Le Réseau Cicle organise un Atelier de formation à Marseille le 28 avril sur l’intégration de la contrainte climat dans un projet d’aide au développement.
Objectifs : après une introduction aux enjeux du changement climatique, et une revue des engagements internationaux et notamment de l’Accord de Paris conclu à l’issue de la COP21, l’atelier permettra aux participants de réfléchir à partir de cas pratiques aux questionnements suivants :

  • Quelle est la différence entre un projet de développement « classique » et un projet « climato-compatible » ?
  • Quels outils pour intégrer la dimension climat dans ses projets ?

Ces sujets seront suivis d’un échange sur les questions de financements avec un bref panorama des dispositifs de financements existants pour la prise en compte des éventuels surcoûts liés aux changements climatiques dans les projets de développement.

Public ciblé : personnes impliquées dans des projets de développement souhaitant intégrer la contrainte du changement climatique.
NB : la matinée peut être suivie en vidéo (voir plus bas)

Intervenants :
Camille André: Chargé de mission climat développement GERES
Cécile Bordier: Chef de projet territoires et climat I4CE
Juliette Darlu: Chargée de mission énergies GRET

S’INSCRIRE ICI.

Programme détaillé :

Matin de 9h à 12h

  • Introduction sur les enjeux climat (45 mn)
  • Temps d’échange (30 mn)
  • Financement (30mn, présentation des fonds climat existants et mise en perspective avec l’Accords de Paris.
  • Temps d’échange (30 mn)
  • Ecriture ou reprise d’un projet simple (45 mn), écriture d’un projet simple en groupe, le projet sera ensuite utilisé pour l’atelier pratique de l’après-midi.

Après – midi (13h30 – 17h)

  • Adaptation et vulnérabilités (1h30), cette session sera composée de trois grandes parties:
    • Présentation des concepts clés liés à l’adaptation
    • Liste des guides et documents existants
    • Présentation des méthodologies existantes

Il s’agira ici de présenter la démarche proposée pour l’évaluation de la climato-compatibilité des projets de développement, l’analyse des vulnérabilités et des capacités d’adaptation, et à la bonne compréhension des concepts utilisés. Une rapide présentation des outils utilisés sera faite.

  • Exercice pratique (1h), par groupe de 5 participants, analyse de climato-compatibilité d’un projet écrit le matin. Cette session visera à mettre en pratique les enseignements vus au cours de la journée.
  • Restitution des groupes (45 mn), restitution, analyse, partage d’expériences et échanges entre les participants.
  • Conclusion

Vidéo
Vous avez la possibilité de participer à l’atelier le matin à partir d’une retransmission vidéo (sélectionner un billet vidéo, un lien vous sera ensuite transmis).

cicle_logo

28 avr 2017

Climat et projets de développement – un événement du réseau CICLE

Pour aller plus loin
  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer