Événements Adaptation

Climathon Paris – Challenge Canicule

- Par : Marion DUPONT / Dr. Vivian DEPOUES

CLIMATHON PARIS – Challenge Canicule

Lancement le 27 octobre à 17h au 24 avenue Marceau, 75008 Paris

climathon

Comment se préparer à des étés de plus en plus chaud, comment réagir à des canicules plus fréquentes ou plus intenses ?

I4CE et la Ville de Paris, avec le soutien d’ICADE, Météo-France, la Caisse des Dépôts, L’UCCRN, l’Institut de la Transition Environnementale, L’Agence Parisienne du Climat et Climate-KIC s’engagent et vous lancent un défi !

Qui peut prendre part au Climathon ?

Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

Comment ça fonctionne ?

Du vendredi 27 octobre 17h au samedi 28 octobre 17h, les équipes auront 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet sera présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui désignera le vainqueur.

 

Quel est le thème ?

Les étés parisiens se suivent et ne ressembleront pas : quelles solutions pour que Paris reste une ville vivable, attractive, dynamique et agréable quand le thermomètre grimpe ?

Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !
Voici une liste de questions, à titre d’exemple :

  • Comment renforcer la solidarité avec les personnes isolées et vulnérables ?
  • Comment faciliter l’appropriation des stratégies « canicule » existantes par les citoyens ?
  • Comment continuer à prendre les transports en commun ou le vélo sans étouffer ni se liquéfier ?
  • Quel parcours urbain pour rester au frais, de la gare au bureau sans prendre un taxi climatisé ?
  • Comment accueillir un évènement comme les JO paris 2024 s’il fait vraiment très chaud ?
  • Canicule et qualité de l’air – comment continuer à respirer à Paris en été ?
  • Ouvriers du BTP par 40°C, faut-il arrêter tous les chantiers ?
  • Comment rendre un appartement sous les toits plus confortable ?

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les meilleures équipes recevront des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

Pourquoi rejoindre le Climathon?

  • Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
  • Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
  • Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
  • Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
  • Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville ;

 

Le Climathon c’est juste à Paris ?

Le Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 70 villes du monde.

Une réunion pre-Climathon a eu lieu le lundi 16 octobre à 17h30 à Jussieu. Pour rentrer dans le sujet nous les participants se sont projetés en juillet 2045, pour négocier au cours d’une simulation, un plan d’urgence qui répond à une vague de chaleur exceptionnelle

Rejoignez nous !
#climathon

Rejoignez nous !

#climathon

 

sponsors-v3

27 oct 2017

Climathon Paris – Challenge Canicule

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

  • 19/04/2024 Billet d'analyse
    Un financement plus important et de meilleure qualité : maximiser les effets positifs sur le climat pour une transition rapide

    Depuis l’Accord de Paris en 2015, il y a eu des avancées significatives pour favoriser l’engagement des pays et institutions financières à lutter contre la crise climatique et à s’assurer que les risques et les opportunités liés au climat sont pris en compte dans les investissements. Cependant, les émissions devant atteindre leur pic avant 2025, notre fenêtre d’opportunité se referme rapidement pour rester en-dessous des +1,5 °C. En attendant, les besoins financiers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour répondre aux priorités en matière d’adaptation augmentent rapidement. Luis Zamarioli Santos et Diana Cárdenas Monar, d’I4CE, estiment que l’engagement doit se traduire de toute urgence par des actions, et que ces dernières doivent apporter le changement rapide dont le monde a besoin. Les gouvernements et les institutions financières publiques ont un rôle central à jouer pour fournir davantage de financements et pour qu’ils soient de meilleure qualité, en maximisant les impacts positifs. Ce billet de blog met en lumière certaines opportunités pour avancer sur la voie d’une transformation systémique, en impliquant les principales parties prenantes dans une approche économique globale. 

  • 17/04/2024
    Un alignement ambitieux avec l’Accord de Paris dans les banques publiques de développement

    Lors des Réunions de printemps, au cours d’un événement réunissant des représentants de haut niveau des banques multilatérales de développement, I4CE, E3G, Germanwatch et NewClimate Institute ont apporté leur contribution en publiant leur prise de position sur ce qu’un alignement ambitieux avec les objectifs de l’Accord de Paris voudrait dire pour des institutions financières publiques. Ce document résume des années de recherche sur l’alignement avec l’Accord de Paris afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et, espérons-le, d’aider les décideurs à prendre et à mettre en œuvre des engagements crédibles en matière de climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer