Événements Adaptation

Climathon Paris – Challenge Canicule

- Par : Marion DUPONT / Dr. Vivian DEPOUES

CLIMATHON PARIS – Challenge Canicule

Lancement le 27 octobre à 17h au 24 avenue Marceau, 75008 Paris

climathon

Comment se préparer à des étés de plus en plus chaud, comment réagir à des canicules plus fréquentes ou plus intenses ?

I4CE et la Ville de Paris, avec le soutien d’ICADE, Météo-France, la Caisse des Dépôts, L’UCCRN, l’Institut de la Transition Environnementale, L’Agence Parisienne du Climat et Climate-KIC s’engagent et vous lancent un défi !

Qui peut prendre part au Climathon ?

Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

Comment ça fonctionne ?

Du vendredi 27 octobre 17h au samedi 28 octobre 17h, les équipes auront 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet sera présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui désignera le vainqueur.

 

Quel est le thème ?

Les étés parisiens se suivent et ne ressembleront pas : quelles solutions pour que Paris reste une ville vivable, attractive, dynamique et agréable quand le thermomètre grimpe ?

Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !
Voici une liste de questions, à titre d’exemple :

  • Comment renforcer la solidarité avec les personnes isolées et vulnérables ?
  • Comment faciliter l’appropriation des stratégies « canicule » existantes par les citoyens ?
  • Comment continuer à prendre les transports en commun ou le vélo sans étouffer ni se liquéfier ?
  • Quel parcours urbain pour rester au frais, de la gare au bureau sans prendre un taxi climatisé ?
  • Comment accueillir un évènement comme les JO paris 2024 s’il fait vraiment très chaud ?
  • Canicule et qualité de l’air – comment continuer à respirer à Paris en été ?
  • Ouvriers du BTP par 40°C, faut-il arrêter tous les chantiers ?
  • Comment rendre un appartement sous les toits plus confortable ?

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les meilleures équipes recevront des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

Pourquoi rejoindre le Climathon?

  • Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
  • Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
  • Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
  • Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
  • Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville ;

 

Le Climathon c’est juste à Paris ?

Le Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 70 villes du monde.

Une réunion pre-Climathon a eu lieu le lundi 16 octobre à 17h30 à Jussieu. Pour rentrer dans le sujet nous les participants se sont projetés en juillet 2045, pour négocier au cours d’une simulation, un plan d’urgence qui répond à une vague de chaleur exceptionnelle

Rejoignez nous !
#climathon

Rejoignez nous !

#climathon

 

sponsors-v3

27 oct 2017

Climathon Paris – Challenge Canicule

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

    Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

  • 17/05/2024
    Revenus carbone : leur rôle dans le financement de la transition climatique

    Le mois dernier, le secrétaire de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell, a souligné l’importance de cette année et de l’année prochaine pour l’Accord de Paris et a appelé à « un bond en avant dans le financement climatique » avant les Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. En effet, les émissions devant atteindre leur maximum avant 2025, notre fenêtre d’opportunité pour maintenir l’augmentation de la température à +1,5°C se referme rapidement. Il est urgent d’accroître et d’améliorer les financements pour la transition. Les politiques de tarification du carbone et leurs recettes font partie des outils disponibles qui peuvent contribuer à combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique.

  • 15/05/2024
    Maximiser les avantages de la tarification du carbone par l’utilisation des revenus carbone

    Les politiques de tarification du carbone et leurs revenus font partie des outils disponibles qui peuvent aider à combler le déficit de financement climatique. Avec des recettes provenant des taxes sur le carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission (ETS) qui ont triplé depuis l’Accord de Paris, et une tendance à la hausse qui pourrait se poursuivre à moyen terme, « comment utiliser les recettes du carbone » est devenu une question cruciale. Ce rapport, préparé dans le cadre du projet European Union Climate Dialogues (EUCDs) financé par l’Union européenne (UE), vise à informer les décideurs politiques et les praticiens sur les leçons apprises et les voies à suivre concernant l’utilisation des revenus du carbone, avec une approche globale basée sur un examen des expériences internationales.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer