Dr. Vivian DEPOUES

Chef de projet Adaptation au changement climatique

Les travaux de Vivian portent sur les démarches des acteurs territoriaux pour s’adapter proactivement aux changements climatiques et accroitre leur résilience. Il travaille pour cela à la fois avec les collectivités locales, les entreprises de services essentiels et les institutions financières publiques.

 

Vivian est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Saclay, d’un master en sciences de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un master en politiques environnementales de SciencesPo Paris. Il a réalisé sa thèse en partenariat avec l’ADEME, I4CE, SNCF et SNCF Réseau sur l’adaptation du système ferroviaire français, analysant la manière dont les grandes organisations s’approprient les connaissances scientifiques et se transforment face aux évolutions des conditions climatiques.

Il intervient également dans le cadre d’enseignements à SciencesPo.

Équipe
Dernières contributions
  • 26/09/2022 Etude Climat

    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales : guide méthodologique

    Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.
  • 26/09/2022 Etude Climat

    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet atténuation

      Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un […]
  • 16/09/2022 Etude Climat

    Les bâtiments face aux nouvelles vagues de chaleur : investir aujourd’hui pour limiter la facture demain

    Plus de 35°C dans des salles d’examen lors des épreuves du baccalauréat, des habitants éprouvés par la surchauffe de leurs logements… L’été 2022 a de nouveau démontré que nos bâtiments ne sont pas adaptés pour faire face aux nouvelles vagues de chaleur. Pourtant, chaque année, des dizaines de milliards d’euros sont investis dans des opérations de construction et de rénovation qui ne prennent pas en compte le confort d’été. Dans cette étude, I4CE propose d’actionner tout de suite trois leviers pour amorcer une dynamique d’adaptation de nos bâtiments, et trois évolutions plus structurelles parmi lesquelles l’évolution de la réglementation thermique.
  • 15/09/2022 Billet d'analyse

    Au moins 50 Mds €/an d’investissements publics à adapter

    Combien de milliards d’euros sont investis chaque année sans tenir compte de l’adaptation ? Vivian Dépoues et Guillaume Dolques ont passé en revue les différents programmes d’investissement publics et ont identifié au moins 50 milliards d’euros par an qui pourraient être très directement concernés par les conséquences du changement climatique, sans que l’on sache si elles sont bien anticipées. Pour garantir que tous ces investissements intègrent bien l’adaptation, ils appellent à progresser vers une forme « labellisation adaptation » des investissements publics.
  • 08/09/2022 Etude Climat

    Adapter la forêt métropolitaine au changement climatique : d’abord bien investir

    L’adaptation de la forêt française aux changements climatique devient un enjeu politique important. D’une part parce que, de sécheresses en incendies, les conséquences de l’évolution du climat sur les peuplements sont de plus en plus visibles. D’autres part parce que son adaptation est une condition indispensable pour que la forêt joue le rôle central que l’on attend d’elle dans l’atténuation du changement climatique.
  • 22/07/2022 Tribune

    Tribune | Pourra-t-on faire rouler les trains à la prochaine canicule ?

    Les perturbations dans les transports lors des vagues de chaleur interrogent : la situation s’aggravera-t-elle si ces épisodes se multiplient ? Pour l’éviter, il faut investir dans un équipement public certifié «adapté au changement climatique».   Alerte canicule, perturbation possible sur votre train. Prévoyez de l’eau en cas de besoin.» Pour certains usagers, ce SMS […]
  • 28/06/2022 Etude Climat

    Se donner les moyens de s’adapter aux conséquences du changement climatique en France : de combien parle-t-on ?

    Cette nouvelle étude d’I4CE passe en revue 11 « chantiers » de l’adaptation, du renforcement de la sécurité civile à la recomposition des territoires littoraux en passant par la résilience des infrastructures de transport. Pour chacun d’entre eux, elle identifie les mesures à mettre en place immédiatement et les besoins de financements publics associés. D’autres mesures devront être prises mais nécessitent d’abord des arbitrages, sur le niveau d’ambition ou le partage de l’effort entre le public et le privé. L’étude recense les éléments de coûts disponibles pour nourrir ces grands choix collectifs.
  • 04/04/2022 Billet d'analyse

    Présidentielle 2022 : La somme des programmes dessine (enfin) une politique d’adaptation

    Le dernier rapport du GIEC nous l’a rappelé : notre climat change et nous devons nous adapter. La France n’est pas prête, les candidats à la présidentielle le sont-ils ? Morgane Nicol et Vivian Dépoues d’I4CE ont analysé les programmes.
  • 25/02/2022 Billet d'analyse

    Pour un moment politique sur l’adaptation en France

    Le rapport du GIEC est sans appel : l’adaptation aux impacts du changement climatique n’est plus une option, mais doit être immédiatement engagée en complément des actions d’atténuation. Le plan national d’adaptation français n’est pas à la hauteur des enjeux. Vivian Depouès, Morgane Nicol d’I4CE, Alexandre Magnan de l’Iddri et Magali Reghezza maître de conférences à l'École normale supérieure et membre du Haut-Conseil pour le Climat, auteurs de ce billet appellent à ce que la nouvelle Stratégie Française Energie-Climat soit l’occasion d’un moment politique fort et aboutisse un cadre de référence ambitieux sur l’adaptation, comprenant 7 éléments essentiels.
  • 09/12/2021 Tribune

    Tribune | Adaptation de la forêt : ces quelques millions qui feront la différence

    L’adaptation au changement climatique est au cœur des Assises de la forêt et du bois actuellement en cours et c’est une bonne nouvelle. Vivian Dépoues d'I4CE nous rappelle qu’elle ne sera pas qu’une question d’investissement dans le renouvellement forestier. Il appelle à ne pas négliger d’autres actions, moins couteuses mais indispensables, pour aider la filière à s’adapter.
  • 25/11/2021 Etude Climat

    Adaptation : Défis rencontrés par 5 démarches territoriales

    I4CE a analysé 5 projets territoriaux, des Vosges à la Dordogne qui tentent de relever le défi de l’adaptation. Au-delà de leurs différences, chacun des cas étudiés montre que l’adaptation demande avant tout de dédier du temps et des ressources pour faire évoluer la manière de concevoir et mener les projets.
  • 25/11/2021 Etude Climat

    Adaptation : les institutions financières publiques ont (aussi) un rôle à jouer

    Dans cette étude, I4CE revient sur les caractéristiques et domaines d’intervention des institutions financières publiques qui en font des acteurs essentiels pour l’adaptation. L’étude passe aussi en revue l’ensemble des métiers des Institutions financières publiques pour déterminer leurs leviers d’action.
  • 23/09/2021 Billet d'analyse

    Adaptation: dans l’actualité l’été, pas dans le budget à la rentrée

    Les impacts du changement climatique coûtent déjà de l’argent public chaque année et vont en couter de plus en plus. Pourtant, l’adaptation reste encore largement absente des débats budgétaires. Beaucoup de travail reste à faire pour évaluer et programmer précisément dans la durée les besoins ...
  • 30/06/2021 Point Climat

    Pas d’adaptation sans exigences opérationnelles ni moyens humains

    Canicules de plus en plus fréquentes, sécheresses longues, érosion du littoral, risque inondation qui évolue… A quel point tous ces impacts du changement climatique seront problématiques pour l’économie et la société françaises va largement dépendre de ce que l’on aura anticipé. En s’organisant bien, on peut faire en sorte de prendre les bonnes décisions pour une gestion collective des risques, des aménagements et pour des choix économiques mieux adaptés à des conditions climatiques qui évoluent.
  • 19/05/2021 Etude Climat

    Les défis économiques pour généraliser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les territoires français

    Comme le remarquait la délégation à la prospective du Sénat en 2019, la « délicate question du financement de l’adaptation au changement climatique est un sujet fondamental pour la transition climatique qui reste très largement ouvert ». Il se caractérise à la fois par un « flou sur le niveau des besoins » et des interrogations sur les sources de financement.
  • 07/05/2021 Etude Climat

    Contrats de Plan Etat-Régions : des milliards d’investissement structurants pour le climat

    40 milliards d’euros sont actuellement en cours de négociation entre l’Etat et les Régions métropolitaines : les Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) sont en effet en plein renouvellement. Principal outil de contractualisation entre l’Etat et les Régions, ces CPER définissent les priorités d’investissement pour l’aménagement et le développement des territoires.  
  • 23/11/2020 Etude Climat

    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet adaptation

    Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.
  • 20/11/2020 Point Climat

    L’adaptation dans le budget de l’État

    Alors que la France doit s’adapter aux conséquences inéluctables du dérèglement climatique, il est nécessaire de suivre les moyens financiers que l’État y consacre. Mais comme l’a fait remarquer la Délégation à la prospective du Sénat en 2019, la question du financement de l’adaptation se caractérise par un flou sur le niveau des besoins et sur les montants alloués.
  • 08/10/2020 Point Climat

    Des plateformes régionales pour l’adaptation

    Dans ce Point Climat, I4CE propose la création de Plateformes régionales d’adaptation aux changements climatiques qui auraient trois fonctions.
  • 08/10/2020 Etude Climat

    Territoires : les chantiers de l’adaptation

    Le climat se dérègle et les territoires français doivent s’adapter. Mais que signifie concrètement s’adapter ? A travers ce document parsemé d’exemples de terrain, I4CE vous propose de découvrir 7 des grands chantiers de l’adaptation pour les territoires : les avancées en la matière, les politiques publiques qu’ils questionnent et les enjeux techniques et politiques qu’ils soulèvent. 
  • 14/09/2020 Tribune

    Tribune I Changement climatique : penser les « trajectoires » de l’adaptation

    S’adapter en appelle à la manière dont nos sociétés contemporaines vont revoir leur rapport aux risques environnementaux, à la finitude des ressources naturelles et à la consommation, et par conséquent à nos modèles de développement dans leur ensemble. Comme en matière d’atténuation, il y a urgence à repenser nos fondations économiques, politiques et citoyennes, et des initiatives commencent à voir le jour, comme la Convention citoyenne sur le climat l’a montré en France.
  • 15/06/2020 Tribune

    Tribune I Pour que la relance de l’économie contribue à la résilience climatique

    Les objectifs de transition énergétique sont bien présents – et il faut s’en réjouir - dans les discussions autour des plans de relance de l’économie. Atténuer le changement climatique est en effet une priorité. Mais les pouvoirs publics doivent aussi profiter de ce moment de réorientation des activités et d’investissement pour construire une économie résiliente aux impacts changements climatiques que nous ne pourrons plus éviter.
  • 06/02/2020 Billet d'analyse

    L’adaptation au menu du prochain Conseil de défense écologique

    Le gouvernement a annoncé que l’adaptation au changement climatique sera au cœur du premier Conseil de défense écologique de 2020, qui se tiendra mi-février. Que peut annoncer un gouvernement en matière d’adaptation alors que les réponses dépendent de chaque territoire et nécessitent de mobiliser tellement d’acteurs différents ?
  • 04/11/2019 Etude Climat

    Pour une autre approche du risque climatique en finance – Tenir pleinement compte des incertitudes

    L’intégration des risques climatiques dans les pratiques de gestion financière n’est pas une chose aisée. En effet, comme le montre cette note à partir de l’exemple des activités bancaires, les caractéristiques intrinsèques de ces risques – de long terme, non probabilisables et sans historiques – sont souvent difficilement compatibles avec les processus standards qui reposent […]
  • 25/10/2019 Billet d'analyse

    Épisodes méditerranéens. Au-delà de la gestion de l’urgence, adapter nos infrastructures de mobilité au changement climatique

    Alors que l'on sait que les épisodes méditerranéens sont plus fréquents avec le changement climatique on ne peut pas continuer à faire comme s'ils étaient exceptionnels. Vivian Dépoues décrypte le cas récent de SNCF et des incidents climatiques en Occitanie.  « Jusqu’où sommes-nous collectivement prêts à accepter de telles interruptions de trafic ? Et quelle stratégie d’adaptation des systèmes de mobilité adopter dès maintenant ? ».
  • 18/10/2019 Billet d'analyse

    6 idées reçues sur l’adaptation au changement climatique

    I4CE et Terra Nova viennent de publier 8 propositions d'actions politiques pour donner une impulsion à l'adaptation au changement climatique.  Il est important d'agir dès maintenant car il serait une erreur de croire que nous pourrons agir au fil de l'eau. Vivian Dépoues d'I4CE et Antoine Guillou de Terra Nova nous présentent les 6 idées reçues les plus communément entendues.
  • 18/10/2019 Etude Climat

    Adaptation au changement climatique : comment passer à la vitesse supérieure ?

    Cette étude réalisée en collaboration avec Terra Nova dégage 8 pistes d’actions pour passer à la vitesse supérieure en matière d’adaptation au changement climatique. Ces pistes portent sur les échelles nationales et territoriales – autour de trois axes clés : Garantir un portage politique fort et incarné en cohérence avec les politiques publiques pertinentes; Intégrer systématiquement […]
  • 26/09/2019 Billet d'analyse

    Année de l’adaptation : la voie à suivre ? 

    Ce mardi 24 septembre a été lancée à New-York, au cours du Sommet Mondial sur le Climat, l’année mondiale de l’adaptation au changement climatique. L’objectif est d’accélérer la mobilisation et le passage à l’action pour préparer nos sociétés aux conséquences des changements climatiques déjà en cours et inévitables. Le programme de cette "année d’action" prend appui sur le premier rapport de la Commission mondiale pour l’adaptation (GCA) publié au début du mois de septembre.
  • 27/06/2019 Billet d'analyse

    Canicule, arrêtons d’être surpris, investissons mieux !

    Juin 2019, la canicule qui touche la France et une partie de l’Europe occupe le devant de la scène. Nous devrions cependant être de moins en moins surpris par ce type d’événements météorologiques qui, avec le changement climatique, deviennent de plus en plus courants. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil au portail ClimatHD mis en ligne par Météo France pour diffuser les principales projections climatiques en France.
  • 11/02/2019 Tribune

    TRIBUNE | De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

    En mars prochain, la ville de New York fêtera les 10 ans d’existence du New York City Panel on Climate Change, un panel de chercheurs de haut niveau réuni pour examiner les données scientifiques récentes sur le changement climatique et ses impacts potentiels sur la ville. Cet organisme synthétise la connaissance et formule des recommandations pour des politiques locales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux évolutions du climat les plus pertinentes possibles.
  • 11/10/2018 Billet d'analyse

    I4CE anime un cycle de formation au Maroc

    Le groupe CDG est un acteur important pour aider le Maroc à atteindre son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 42% d’ici 2030, par rapport aux émissions projetées. Le groupe CDG est par ailleurs, via CDG Capital, accrédité pour recevoir des financements du Fonds Vert.
  • 11/07/2018 Billet d'analyse

    I4CE accompagne la Tunisie dans sa stratégie de tarification du carbone

    I4CE a conçu un programme de renforcement de capacités pour faciliter la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone en Tunisie.
  • 31/05/2018 Point Climat

    Se situer dans la transition énergétique : un impératif pour toutes les entreprises

    Pour de nombreuses entreprises, la redéfinition de la valeur qu’elles créent dans un monde bas en carbone reste un chantier à ouvrir. Si la neutralité carbone est une contrainte, c’est une contrainte créative, invitant à ré-imaginer ce qui fait le cœur d’un produit ou d’un service. Il n’est pas envisageable de faire advenir un monde bas carbone dans lequel on ne […]
  • 24/01/2018 Tribune

    Contribution à la revue TEC Mobilité Intelligente

    Le renouvellement des infrastructures de transport, actuellement en cours en France, peut être une excellente fenêtre d’opportunité pour aligner les investissements avec les objectifs de transition énergétique et d’adaptation de notre économie au changement climatique. Ignorer ces objectifs pourrait au contraire constituer un risque économique et financier majeur. C'est ce que nous défendons dans une contribution au dernier numéro de la revue TEC consacré au changement climatique.
  • 08/12/2017 Point Climat

    COP23 : L’Accord de Paris s’échauffe avant la grande rencontre de 2018

    La COP23 qui s’est tenue du 6 au 18 novembre dernier à Bonn en Allemagne se devait de démontrer que le processus de gouvernance inédit mis en place avec l’Accord de Paris sur le climat permettait bien, malgré les chocs politiques, de maintenir les conditions nécessaires à une transition bas-carbone ambitieuse. On pouvait avoir trois […]
  • 20/10/2017 Billet d'analyse

    Contribution au livre « L’adaptation au changement climatique, une question de sociétés »

    I4CE signe le chapitre « Les plans d’adaptation des entreprises : ou la pression mise par la finance » dans le dernier ouvrage issu de la collaboration de Comité 21 et du CNRS L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE UNE QUESTION DE SOCIÉTÉS Agathe EUZEN , Bettina LAVILLE , Stéphanie THIÉBAULT S’adapter au changement climatique comme au changement global est […]
  • 20/07/2017 Billet d'analyse

    Etude de cas : adaptation du système ferroviaire en France

    Publication dans la revue scientifique Climatic Change. Comment les gestionnaires d’infrastructures de réseau s’approprient aujourd’hui les connaissances existantes sur le changement climatique dans leurs processus de décision ? Issu de la collaboration initiée en 2015 entre I4CE, SNCF et l’ADEME, cet article explore en détails le cas du système ferroviaire en France. Plusieurs dynamiques volontaristes […]
  • 29/03/2017 Non classifié(e)

    Adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique – Messages clés

    Intervention de Vivian Depoues à la table ronde: « Quelles stratégies déjà adoptées – Réseaux et infrastructures »  : Le défi est, pour chaque entreprise, de façon pragmatique, de se situer, d’évaluer ses priorités et de trouver sa place pour piloter sa trajectoire dans un monde qui change, dans un moment qui est un moment […]
  • 14/03/2017 Non classifié(e)

    I4CE participe à la création de l’exposition du « Train du Climat »

    Un nouveau Train du Climat présente une exposition dédiée au climat, et fait ainsi suite au succès de l’édition 2015. Il circulera dans les régions françaises jusqu’en 2019, et sera dévoilé au cours d’une avant-première en gare d’Austerlitz du 21 au 23 mars prochain. Ce projet de mobilisation des publics autour des enjeux et des […]
  • 13/12/2016 Point Climat

    COP22 à Marrakech : un passage à l’action réussi qui devra se traduire par une accélération d’ici 2018

    L’Accord de Paris adopté en décembre 2015 lors de la COP21 a posé les principes et les objectifs d’une transition globale vers des modèles économiques et sociaux zéro carbone et résilients aux changement climatique à l’horizon 2050. Fondée sur un nouveau régime multilatéral de coopération, la dynamique d’entrainement des Etats et des acteurs non-étatiques impulsée […]
  • 08/01/2016 Hors série

    Narratif scientifique pour le LPAA

    I4CE et UCCRN ont rédigé le narratif scientifique en préparation de la Vision à 5 ans lancée lors du LPAA Villes et Territoires qui intensifiera les réponses aux changements climatiques des acteurs non-étatiques (villes, régions et Etats fédérés) et garantira à leurs habitants des cadres de vie futurs plus durables.
  • 18/12/2015 Point Climat

    COP21 – un succès qui marque la ‘fin du commencement’

    L’Accord de Paris apporte un signal et un cadre en faveur de l’action dans la lutte contre le changement climatique. Equilibré et ambitieux dans ses objectifs – dont la décarbonation de l’économie mondiale avant la fin du siècle –, il réunit les conditions pour inciter chacun à faire plus. En entérinant un nouveau régime international […]
  • 10/12/2015 Etude Climat

    L’adaptation des villes aux impacts du changement climatique : s’approprier les outils et accéder aux financements

    Les villes et espaces urbains sont particulièrement concernés de par leur situation géographique et la part importante de la population et des activités économiques qu’ils concentrent. Cette Etude Climat propose une revue synthétique et problématisée de la littérature sur l’adaptation au changement climatique à l’échelle urbaine, les outils et les ressources à la disposition des […]
  • 20/10/2015 ClimasCOPe

    L’Adaptation aux changements climatiques

    En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, publie ClimascCOPe # 5 sur l’adaptation aux changements climatiques. Ce cinquième numéro de ClimasCOPe examine la question de la place de l’adaptation dans les négociations internationales. Après une tribune intitulée « La COP 21: une nouvelle approche et le début […]
  • 30/06/2015 ClimasCOPe

    La mobilisation des acteurs non-étatiques dans l’Agenda de l’action climatique

    En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, publie ClimascCOPe # 4 sur la mobilisation des acteurs non-étatiques pour éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux de leurs actions et leurs attentes dans les négociations climatiques internationales. Ce quatrième numéro de ClimasCOPe examine la question de […]
  • 25/06/2015

    Etude Climat n° 50 « Le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique : cas d’étude des emballages ménagers en France »

    I4CE publie avec le soutien d’Eco-Emballages une Etude Climat sur le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique qui analyse le cas des déchets d’emballages ménagers en France. • Le secteur des déchets est habituellement peu visible dans les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre. Son impact réel ne peut […]
  • 17/06/2013 Etude Climat

    Le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique : cas d’étude des emballages ménagers en France

    I4CE publie avec le soutien d’Eco-Emballages une Etude Climat sur le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique qui analyse le cas des déchets d’emballages ménagers en France. • Le secteur des déchets est habituellement peu visible dans les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre. Son impact réel ne peut […]
  • 01/01/1970 Non classifié(e)

    I4CE accompagne la Tunisie vers la transition bas-carbone

    Ce projet a été mené avec l’appui du programme « Partnership for Market Readiness » de la Banque Mondiale, et piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), en partenariat notamment avec l’Association professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF). Plusieurs actions ont […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer