Événements

Comment fonctionne le système d’échange de quotas d’émissions européen?

La question du contrôle des émissions de gaz à effet de serre est essentielle pour aider nos économies à suivre une trajectoire faiblement carbonée. L’objectif d’un système d’échange de quotas de CO2 est d’inciter les acteurs économiques des principaux secteurs émetteurs – comme les secteurs de l’énergie et de l’industrie – à réduire leurs émissions de CO2e.

 

I4CE, IFP Energies nouvelles et l’ADEME (Agence de l’Environnement français et gestion de l’énergie) présentent les fondements du fonctionnement du premier et plus grand système d’échange de quotas de CO2: le système européen d’échange de quotas de CO2 ou EU ETS.

 

29 oct 2015

Comment fonctionne le système d’échange de quotas d’émissions européen?

Pour aller plus loin
  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

  • 29/10/2025 Tribune
    Actifs échoués : comment les banques doivent appréhender le véritable risque

    Les tests de résistance climatique, plans de transition, scénarios prospectifs et produits financiers verts déployés par les banques ne compensent pas leur estimation inadéquate des risques liés aux actifs échoués.   L’année 2025 a révélé les écarts grandissants entre les engagements climatiques mondiaux et la réalité. Une déconnexion critique émerge entre l’ampleur des risques de […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer