Événements Certification carbone

Conférence | Label bas carbone : un outil de récompense des projets innovants

Conférences - Par : Claudine FOUCHEROT

 

Le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE, l’Institut de l’économie pour le climat, vous invitent à la conférence de lancement du  label bas carbone, en présence de François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

Le label est le premier cadre de certification carbone adopté par la France, pour récompenser ceux qui agissent pour le climat. Il s’adresse à tous les acteurs qui développent des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone, et qui veulent certifier ces réductions afin de les valoriser économiquement. Il s’adresse également à tous ceux – collectivités, entreprises ou citoyens – qui veulent soutenir des projets innovants pour le climat et souhaitent que la qualité des ces projets soit certifiée.

 

Cette conférence sera l’occasion de présenter le fonctionnement du label bas carbone et les garanties qu’il apporte, de découvrir les premiers projets qui ont émergé dans les territoires ainsi que ceux qui les financent. Elle sera suivie d’un cocktail afin de permettre à tous de rencontrer des nouveaux porteurs de projets, de futurs financeurs, des développeurs de méthodes ou encore des auditeurs.

 

Accédez au programme de l’événement

 

La label bas carbone est le fruit d’une étroite collaboration entre la Direction Générale de l’Energie et du Climat, I4CE et de nombreux partenaires dans le cadre du projet VOCAL : l’ADEME, EIT Climate-KIC, le CNPF, le GIP massif central, l’idele, le CNIEL ou encore le fonds européen FEDER

23 avr 2019

Conférence | Label bas carbone : un outil de récompense des projets innovants

Contacts I4CE
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 03/03/2023 Tribune
    TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

  • 03/03/2023
    Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord

    Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. 

  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Comment maximiser l’impact des institutions financières internationales ? Vous trouvez un exemple dans ce rapport écrit en partenariat avec NewClimate Institute, et qui présente des recommandations à destination des institutions financières internationales pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires, dans les pays en développement, avec les objectifs de l’Accord de Paris. Et plus largement pour contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer