Conférence | Label bas carbone : un outil de récompense des projets innovants

1 avril 2019 - Conférences - Par : Claudine FOUCHEROT

 

Le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE, l’Institut de l’économie pour le climat, vous invitent à la conférence de lancement du  label bas carbone, en présence de François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

Le label est le premier cadre de certification carbone adopté par la France, pour récompenser ceux qui agissent pour le climat. Il s’adresse à tous les acteurs qui développent des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone, et qui veulent certifier ces réductions afin de les valoriser économiquement. Il s’adresse également à tous ceux – collectivités, entreprises ou citoyens – qui veulent soutenir des projets innovants pour le climat et souhaitent que la qualité des ces projets soit certifiée.

 

Cette conférence sera l’occasion de présenter le fonctionnement du label bas carbone et les garanties qu’il apporte, de découvrir les premiers projets qui ont émergé dans les territoires ainsi que ceux qui les financent. Elle sera suivie d’un cocktail afin de permettre à tous de rencontrer des nouveaux porteurs de projets, de futurs financeurs, des développeurs de méthodes ou encore des auditeurs.

 

Accédez au programme de l’événement

 

La label bas carbone est le fruit d’une étroite collaboration entre la Direction Générale de l’Energie et du Climat, I4CE et de nombreux partenaires dans le cadre du projet VOCAL : l’ADEME, EIT Climate-KIC, le CNPF, le GIP massif central, l’idele, le CNIEL ou encore le fonds européen FEDER

23 avr 2019

Conférence | Label bas carbone : un outil de récompense des projets innovants

Contacts I4CE
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 09/10/2017
    Panorama mondial des prix du carbone en 2017

    En septembre 2017, I4CE met à jour sa base de données sur les politiques explicites de tarification du carbone. Ce panorama présente les tendances observées en 2017 dans la mise en oeuvre des politiques régionales et nationales de tarification du carbone. Carte du monde, tableau et graphique de synthèse fournissent toutes les informations publiques collectées […]

  • 30/06/2022 Tribune
    Tribune | Industrie : comment planifier les investissements de la transition écologique ?

    Le secteur industriel représente aujourd’hui environ 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES). En dépit d’objectifs ambitieux fixés au niveau national, ses émissions n’ont pas significativement baissé depuis 2010, et ce malgré un renforcement ces dernières années de l’action publique.

  • 21/10/2021
    Les comptes mondiaux du carbone en 2021

    Les systèmes de tarification explicite du carbone – qu’il s’agisse de taxe ou de marché carbone – continuent à se développer dans le monde. Dans l’édition 2021 de ses Comptes mondiaux du carbone, I4CE présente les principales tendances et vous propose un tour d’horizon de ces politiques publiques …

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer