COP24 pour le climat : concrètement, quels enjeux ?

10 novembre 2018 - Conférences - Par : Anuschka HILKE

 

 

 

L’Iddri, I4CE et la Fabrique écologique organisent une conférence-débat pour décrypter les enjeux concrets des négociations internationales pour le climat (COP24)

 

Trois ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la COP24 aura lieu en Pologne en décembre 2018. La mise en œuvre des engagements pris en 2015 a-t-elle été à la hauteur du défi climatique ? Comment les États peuvent-ils renforcer leur ambition et coordonner leurs efforts pour une action efficace et juste ?

 

Dans le même temps, des débats ont lieu, des engagements sont pris et des politiques sont mises en place à une échelle plus proche de nous, au niveau de l’Union européenne (paquet climat-énergie à 2030), de la France (programmation pluriannuelle de l’énergie, stratégie nationale bas carbone à 2050) et des collectivités locales (plans climats territoriaux). Quelle est l’influence de l’Accord de Paris à ces échelles ? A l’inverse, en quoi l’action de la France et de l’Union européenne est-elle importante pour la dynamique internationale ?

 

 

 

Accédez au programme

 

Pour aller plus loin
  • 27/04/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : Trois agendas à suivre pour concrétiser les engagements présidentiels

    Emmanuel Macron y a pris de nouveaux engagements qui vont devoir maintenant être concrétisés. Dans ce billet, Benoît Leguet d’I4CE met en avant les trois agendas qu’il faudra suivre dans les prochains mois pour vérifier la mise en œuvre de ces engagements… et les enrichir : le débat budgétaire à l’automne ; le lancement de la loi de programmation énergie climat ; et enfin la fin de la présidence française de l’Union européenne et les suites du Green Deal européen. Trois agendas qui s’imposeront à la nouvelle majorité après les législatives, quelle qu’elle soit.

  • 09/10/2015
    Le climat et les institutions financières du développement

    Le climat et les institutions financières du développement : relier la finance du climat et du développement et la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique Cette étude constitue la première d’une série de publications sur les approches, outils et métriques en faveur de l’intégration (mainstreaming) des trajectoires de développement […]

  • 27/09/2018
    Les investissements bas-carbone en France 2011-2017

    La transition vers une économie bas carbone nécessite d’importants investissements dans les bâtiments, les transports, la production d’énergie, l’industrie, l’agriculture. Mais pour accroître ces investissements et atteindre nos objectifs climatiques, il est nécessaire de mieux comprendre les dynamiques d’investissement dans ces secteurs, et de disposer d’outils pour évaluer l’efficacité des politiques publiques.   C’est pourquoi, […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer