SOIRÉE CLIMAT – Comment accélérer la transition vers une alimentation durable?

5 octobre 2018 - Conférences - Par : Claudine FOUCHEROT / Lucile ROGISSART

 

L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ?

 

I4CE propose une soirée pour permettre aux acteurs présents d’expliquer leur rôle et leur stratégie pour accélérer cette transition et de faire part des défis qu’ils rencontrent. L’événement se veut interactif avec le public et favorise les questions tout comme le partage de remarques et constats.

 

 

AGENDA

  • 18h30 : Comment nos déchets alimentaires peuvent être valorisés ? 
    • Stephan Martinez, Président de Moulinot
    • Liliane Wietzerbin, Déléguée internationale à la Direction de la Stratégie chez GRDF
  • 19h30 : Comment rendre une alimentation durable accessible à tous ? 
  • 20h30 :  » Les produits de l’assiette durable de demain  » : présentation des démarches et dégustation
    • Croc propose des buffets bio, locaux, de saison et 0 déchet aux entreprises et aux associations. Le traiteur est né de la conviction qu’il est possible de proposer des déjeuners, des cocktails ou des pauses cafés en accord avec les principes que vous défendez au quotidien : un monde avec moins de pesticides, moins de transports, moins de déchets, et surtout, plus de saveurs !
    • Résurrection, des crackers qui racontent une histoire d’alimentation circulaire et responsable. C’est suite à un stage dans une micro-brasserie parisienne que Marie Kerouedan et Nathalie Golliet ont eu l’idée de cuisiner les résidus issus du processus de fabrication de la bière et jusqu’ici totalement dévalorisés au profit de la partie liquide. Ces déchets sont en réalité de l’orge malté et s’appellent des drêches, des céréales riches en fibres et en protéines !
    • COUP D’JUS une entreprise 100% éco-responsable, Notre spécificité est de proposer des jus de fruits et légumes BIO, de saison, pressés à froid, à la demande, via notre Drink-Truck ou notre stand.
      Nous nous inscrivons dans la politique de santé : 5 fruits et légumes par jour ainsi que dans les luttes anti-gaspi et zéro-déchet 
    • The Good Spoon une création culinaire unique. En choisissant de remplacer l’œuf par une microalgue, nous obtenons une gamme des sauces végétales légères. Les mayo The Good Spoon ont jusqu’à 60% de matières grasses en moins que les sauces classiques !

le 9 octobre 2018 à 18h,
à la Maison des acteurs du Paris durable,
21 Rue des Blancs Manteaux – 75004 Paris

 

Visiter le site

09 oct 2018

SOIRÉE CLIMAT – Comment accélérer la transition vers une alimentation durable?

Contacts I4CE
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Lucile ROGISSART
Lucile ROGISSART
Cheffe de projet - Agriculture et alimentation Email
Pour aller plus loin
  • 01/06/2022 Tribune
    Tribune | Intégrer les plans de transition au Pilier 2

    En tant que financeur principal de l’économie française et européenne, les banques jouent un rôle essentiel dans le financement de la lutte contre le changement climatique. Pour accélérer leur mutation et prévenir les risques climatiques, plusieurs réformes de la réglementation prudentielle sont actuellement en débat.

  • 29/03/2014
    Repères – Chiffres clés du climat France et Monde Édition 2014

    Par Frédéric OURADOU, Florine WONG, Jérôme DUVERNOY et Romain MOREL Dans la continuité des années antérieures, l’édition 2014 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 19e conférence des parties sur les changements climatiques (COP19) qui se tient à Varsovie du 11 au 22 novembre 2013. Cette dernière version a […]

  • 12/07/2021 Billet d'analyse
    La prochaine étape pour les Institutions Financières : Aligner l’ensemble de la chaîne financière

    L’un des objectifs fondamentaux de l’Accord de Paris est de rendre « les flux financiers compatibles avec un […] développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques ». Depuis 2015, les institutions financières de tous types – des banques de développement aux propriétaires d’actifs et aux fonds de pension – se sont engagées à « aligner » leurs portefeuilles avec l’Accord de Paris.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer