Événements

Conférence en ligne I Intégrer le climat pour s’aligner avec les objectifs de l’accord de Paris

11 décembre 16:00-17:30 CE

 

En marge du « Climate Ambition Summit », l’initiative « Climate Action in Financial Institutions » a organisé une conférence publique en ligne de haut niveau pour marquer son cinquième anniversaire.

 

Vue d’ensemble de l’événement :

Lors de la COP21 en décembre 2015, les représentants des pays du monde entier ont adopté l’Accord de Paris, qui fixe des objectifs internationaux en matière de climat, dans le cadre du développement durable. Cette même semaine, 26 institutions financières ont également démontré leur engagement à agir sur le changement climatique en adoptant cinq principes volontaires pour l’intégration du climat au sein des institutions financières (The Five voluntary Principles for Mainstreaming Climate Action). Ce faisant, elles ont lancé une coalition sans précédent d’institutions financières publiques et privées visant à intégrer systématiquement les considérations climatiques dans leurs stratégies, programmes et opérations.

 

Aujourd’hui, l’initiative Climate Action in Financial Institutions continue de s’appuyer sur le rôle central que jouent les institutions financières en augmentant et en orientant les investissements vers les actifs nécessaires à la transition vers des économies résilientes et bas carbone à l’échelle mondiale. Cinq ans plus tard, les cinq principes volontaires pour l’intégration du climat continuent de servir de base pour guider les institutions financières dans le processus d’alignement de toutes leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris, en veillant à ce que les considérations climatiques soient diffusées au sein des institutions. 

 

Depuis 2015, le thème de « l’alignement avec Paris » est devenu un élément central des discussions du secteur financier sur le changement climatique – qu’elles soient menées par des institutions publiques ou privées. Actuellement, l’Initiative Climate Action in Financial Institutions agit comme un forum international majeur pour les praticiens des institutions financières. L’initiative leur permet d’échanger sur le développement et la mise en œuvre des approches d’alignement et de faire des ponts entre les institutions financières publiques et privées, mais aussi avec les experts des think tanks et les autres parties prenantes.

 

Cet événement a permis au public d’entendre directement les institutions financières expliquer pourquoi elles prennent des mesures pour aligner leurs stratégies et leurs opérations avec les objectifs de l’Accord de Paris, où elles en étaient, et comment la communauté financière peut établir des ponts pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs communs.

 

Objectifs

Cet événement a pour objectif de présenter à la communauté internationale du climat et de la finance :

 

•  Pourquoi les institutions financières s’alignent sur les objectifs de l’Accord de Paris ;
•  Comment les 5 principes volontaires pour l’intégration du climat les guident dans ce processus ;
•  Pourquoi il est essentiel de faire des ponts entre les institutions et les praticiens de la communauté financière pour aligner les flux financiers avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Ordre du jour :

16:00 – 16:10 : Discours de bienvenue – Cinq années d’intégration du climat pour s’aligner avec Paris : Ian Cochran, Chef du Secrétariat, Initiative Action Climatique dans les Institutions Financières

 

 

16:10 – 16:20 : Discours d’ouverture : Où voulons-nous aller en matière d’alignement des flux financiers ? Laurence Tubiana, ambassadrice française pour le changement climatique et représentante spéciale pour la COP21

 

16:20 – 16:45 : Dialogue avec les principaux intervenants : Pourquoi l’alignement de Paris a-t-il un sens sur le plan financier ? Quel est l’intérêt économique de la politique

  • Bertrand Walckenaer, Directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD)
  • Oliver Bäte, PDG d’Allianz (à confirmer)

 

16:45 – 17:15 : Table ronde avec des professionnels d’institutions financières publiques et privées : Où en sommes-nous dans le développement des approches d’alignement ? Quels sont les prochains défis sur la route vers la COP26 ? Modérateur : Amal-Lee Amin, directrice du groupe CDC sur le changement climatique et conseillère COP26

Intervenants  :

  • Ahmed Al Qabany, Directeur de la Division du changement climatique à la Banque islamique de développement (BID)
  • Libby Dreyer, responsable de la durabilité environnementale et sociale, Banque de développement d’Afrique du sud (DBSA)
  • Nathalie Jaubert, Responsable adjointe, Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, BNP Paribas

 

17:15 – 17:30 En route vers la COP26 : Comment pouvons-nous avancer ensemble ? Eric Usher, Directeur d’UNEP FI

11 déc 2020

Conférence en ligne I Intégrer le climat pour s’aligner avec les objectifs de l’accord de Paris

Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer